Aujourd’hui à Toulouse, lors d’un rassemblement pacifiste organisé par la Libre Pensée à l’occasion des commémorations du 11 novembre 1918, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour réaffirmer le sens de notre engagement contre la guerre génocidaire en Palestine. À nos côtés, le député insoumis François Piquemal et des représentantes du Mouvement de la Paix étaient également présent·es. Veuillez trouver ci-dessous notre intervention en vidéo ainsi que sa retranscription :
Le 11 novembre 1918, les armes se turent pour la première fois depuis quatre ans sur l’ensemble des fronts de ce qu’on a appelé depuis la Première Guerre mondiale. Plus de 9 millions de morts et disparus durant ce carnage soutenu par l’écrasante majorité des politiciens et l’ensemble des industriels français. Seulement une poignée d’ouvriers, de soldats et d’internationalistes s’y opposèrent en organisant des mutineries et même des contre-pouvoirs comme la « République d’Alsace-Lorraine » le 10 novembre 1918 à Strasbourg.
Ceux qui essayaient d’atténuer l’amertume des poilus expliquaient que ce serait la dernière, la « der des der ». L’expression fut reprise par tous ceux qui en avaient assez de cette guerre et qui n’aspiraient qu’à une chose, la paix. Mais plus d’un siècle plus tard, force est de constater que les guerres ont succédé aux guerres partout sur la planète.
Depuis plus de 400 jours, l’État sioniste mène une terrible guerre génocidaire en Palestine, faisant des dizaines de milliers de victimes et détruisant tout sur son passage. Depuis plusieurs semaines, elle s’est élargie au Liban causant la mort de milliers de personnes et déplaçant des millions d’autres. Cette situation est permise grâce à la complicité des puissances occidentales qui continuent de soutenir cet État génocidaire. Une complicité qui s’incarne de manière caricaturale par l’emprisonnement en France depuis 40 ans du communiste libanais Georges Abdallah alors qu’il est libérable depuis 25 ans. À Toulouse, c’est une honte de voir à quel point le maire Jean-Luc Moudenc est un soutien inconditionnel à l’extrême droite israélienne en diffamant systématiquement les opposants au génocide et en défendant coûte que coûte l’indéfendable notamment à travers son soutien au jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.
Si nous sommes rassemblés aujourd’hui à vos côtés, c’est pour réaffirmer que face à la guerre génocidaire et aux complicités d’aujourd’hui, nous devons développer notre solidarité anti-impérialiste avec les peuples palestinien et libanais jusqu’à leur victoire contre plus de 76 ans de colonisation de peuplement sioniste dans cette région. C’est la seule garantie pour qu’enfin ces peuples puissent vivre en paix et en harmonie.