Jeudi 14 novembre prochain au Stade de France à Paris, l’équipe de France de football jouera son match retour de la Ligue des Nations contre l’équipe israélienne. Un événement particulièrement indigne pendant que l’occupation israélienne mène une terrible opération génocidaire à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes (dont plusieurs centaines de footballeurs palestiniens) et détruit l’ensemble des infrastructures de l’enclave, notamment sportives.

Alors que la mobilisation grandit contre l’organisation d’un tel match, la FIFA et la Fédération Française de Football (FFF) participent une nouvelle fois à une opération de normalisation et de promotion d’un État responsable d’un génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine comme au Liban. Une stratégie très clairement assumée par le président israélien Isaac Herzog qui affirme : « nous sommes au milieu d’une guerre difficile et douloureuse, qui se reflète également sur la scène internationale. En ce moment, il est particulièrement important que l’État d’Israël prenne résolument sa place et apparaisse sur toutes les scènes mondiales ».

Face à cette nouvelle démonstration de sportwashing, des nombreux clubs de supporteurs et supportrices dénoncent la situation en Palestine et démontrent une nouvelle fois que le football et ses tribunes peuvent être des espaces pour défendre des valeurs anticolonialistes et antiracistes comme l’a récemment montré le Collectif. Les Ultras Paris (CUP) , club de supporters du PSG, en déploie un tifo « Free Palestine » au Parc des Princes.

Une telle action a été durement condamnée et menacée de poursuites par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui a d’ailleurs convoqué Victoriano Melero et Philippe Diallo, respectivement Directeur Général du PSG et président de la FFF . En appliquant ce double standard, les autorités françaises affichent à nouveau leur complicité avec le gouvernement d’extrême droite israélien, illustrée également par la salle du ministre et fasciste Smotrich le 13 novembre à Paris.

Le Collectif Palestine Vaincra appelle à se mobiliser largement pour exiger l’annulation du match France-Israël et au boycott s’il est maintenu. Nous rappelons que le boycott de l’occupation israélienne est une arme légitime pour apporter un soutien significatif à la résistance des peuples palestiniens et libanais qui se battent non seulement pour leur survie, mais pour un avenir débarrassé de l’impérialisme, du colonialisme et de l’apartheid.