À travers une déclaration commune, quinze organisations étudiantes, de jeunesse, antifascistes et anticolonialistes dénoncent la convention nationale de l’UEJF qui se tient du 8 au 11 novembre à Toulouse.

 

Du 8 au 11 novembre 2024, l’ Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) célèbre ses 80 ans à l’occasion d’une convention nationale organisée à Toulouse où l’association sera accueillie par le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc. Alors que le génocide en Palestine se poursuit depuis plus d’un an, l’organisation d’un tel événement dans notre ville est tout sauf anodin.

L’ UEJF est présente sur plusieurs campus de France et se présente comme une association visant à « faire barrage aux idées racistes et xénophobes ». Cependant, la réalité est toute autre. C’est une association qui défend la colonisation de la Palestine en défendant « le droit à l’existence d’Israël » comme sa priorité. Objectif qu’elle illustre par une carte incluant Gaza, la Cisjordanie et le Golan syrien. Lors de l’organisation de délégations en Israël, ses militants rencontrent des personnalités israéliennes d’extrême droite, à l’image du député Yomtov Kalfon membre du parti fasciste Yamina lors d’une visite en août 2021.

Depuis le début de l’opération génocidaire à Gaza, l’ UEJF n’a eu de cesse de soutenir la criminalisation de la solidarité avec la Palestine qui s’est largement exprimée sur nos campus. Par exemple, elle a récemment condamné la décision de l’IEP de Strasbourg souhaitant suspendre son partenariat avec une université israélienne. De la même manière, l’ UEJF Toulouse a multiplié les attaques calomnieuses contre plusieurs organisations étudiantes et/ou de soutien à la Palestine en utilisant l’amalgame scandaleux qui vise à associer l’antisionisme à une forme d’antisémitisme.

Parce que nous sommes étroitement attachés à la lutte contre toutes formes de racisme et de colonialisme, nous dénonçons la tenue de cette convention pour ce qu’elle est : une opération visant à promouvoir une organisation qui soutient un génocide en cours et tente de faire taire les voix qui s’y opposent.

 

Génocidaires et racistes : hors de Toulouse !

 

Action Antifasciste Tolosa, CGT SELA, Collectif Palestine Vaincra, Collectif Populaire contre l’extrême droite, Comité de soutien à la Palestine, INSA en lutte, Jeunes Insoumis·es Toulouse, Jeunesses Anticapitalistes, Le CAP – Capitole Autogérée Palestine, Le Poing Levé, Le Souffle, LJR, Révolte Décoloniale, Tsedek, Union Étudiante