À l’appel d’une vingtaine d’organisations, plusieurs centaines de personnes ont manifesté entre Mirail Université et Bellefontaine le 6 novembre dernier en soutien à la résistance des peuples palestiniens et libanais qui continuent de faire face à une terrible offensive génocidaire depuis plus d’un an. Alors que la complicité des gouvernements occidentaux avec l’occupation israélienne est plus évidente que jamais, la solidarité populaire avec la Palestine et le Liban continue de s’exprimer inlassablement en dépit des campagnes de répression et d’intimidation. Les participants ont commencé la marche en rendant hommage à toutes les vies volées par la barbarie coloniale, que ce soit à Gaza ou au Liban, ainsi qu’à celles qui continuent de se résister en utilisant des flashs de smartphones et des fumigènes pour percer l ‘obscurité de la nuit.
En hommage aux martyrs, les flash des téléphones s’allument dans l’obscurité de la nuit. pic.twitter.com/pAQz9Zkn9z
– Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) 6 novembre 2024
Dans une ambiance déterminée attirant la curiosité et l’intérêt de nombreux habitants sortant des barres d’immeubles pour affirmer leur solidarité, la foule a exprimé son engagement en faveur des prisonniers palestiniens comme Georges Abdallah, mais aussi pour la campagne internationale de boycott d’Israël en faisant en particulier la promotion de la mobilisation contre la tenue du match de football France-Israël le 14 novembre prochain au Stade de France.
La manifestation s’est terminée devant le métro Bellefontaine en réaffirmant la nécessité de poursuivre notre mobilisation, notamment en participant de nombreux le 14 novembre prochain dès 18H30 à la sortie du métro Jeanne d’Arc au rassemblement pour la libération de Georges Abdallah à la veille du rendu de la décision de justice à propos de sa dernière demande de libération. Emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999, s’engager dans la campagne de soutien à celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe c’est s’engager auprès des peuples palestiniens et libanais qui plus que jamais appelé le monde à se tenir à leurs côtés !
En particulier, la foule réaffirme sa solidarité avec Georges Abdallah, ce militant communiste libanais emprisonné en France depuis 40 ans pour son engagement dans la résistance palestinienne. #LibérezGeorgedAbdallah pic.twitter.com/9lM7h9HRML
– Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) 6 novembre 2024