Alors que le génocide se poursuit en Palestine depuis plus d’un an, la répression en France contre ceux qui s’y opposent se développe et touche un nombre croissant de personnes et organisations. Cette politique de criminalisation de la solidarité avec la Palestine est l’expression de l’alliance stratégique de la France avec l’occupation israélienne, dont le nouvel exemple caricatural est la prise de position de la diplomatie française tentant d’expliquer que Netanyahu était protégé par une « immunité » (inexistante) suite à son inculpation par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité.
C’est dans ce cadre que le procès en appel d’Abdel L, militant décolonial, pour « apologie du terrorisme » aura lieu le 2 décembre prochain à Montpellier. En première instance, il avait été condamné à douze mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité, 1801€ de dommages et intérêts à verser aux parties civiles ainsi que son inscription au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait). Comme le souligne la Legal Team Antiraciste dans un communiqué publié le 27 novembre dernier, « les mots qui lui sont reprochés ont été tenus en novembre 2023 lors d’une manifestation de soutien à la Palestine. Dans un discours de 7 minutes revenant notamment sur l’occupation et les violences infligées au peuple palestinien depuis des décennies, le militant avait évoqué les actes du 7 octobre 2023 en utilisant les termes « résistance » et « héroïque ». Comme il l’a maintes fois expliqué depuis, il ne s’agissait nullement de se réjouir des morts mais de replacer ces attaques dans le contexte de la domination coloniale et des guerres de libération qu’elle engendre. » Elle poursuit en rappelant que « comme d’autres organisations de défense des droits humains (Amnesty International ou la CNCDH, par exemple) le collectif dénonce l’augmentation des procédures pour « apologie du terrorisme » et l’usage liberticide et discriminatoire qui en est fait. » Afin d’organiser la solidarité et exiger la relaxe d’Abdel L, ses soutiens appellent à se rassembler le 2 décembre 2024 à la Cour d’Appel de Montpellier (rue Foch) à 13h.
IMPORTANT
ABDEL, membre de l’équipe Decolonial News, a son procès en appel pour ‘apologie du terrorisme’ ce 2 décembre à Montpellier.
➡️ La lutte contre la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien et à ses aspirations de libération est essentielle. https://t.co/KdlNH2gVTy pic.twitter.com/YJgdP2kQrS— Decolonial News (@DecolonialNews) November 28, 2024
De la même manière, un militant basque est convoqué au tribunal de Tarbes le mardi 3 décembre à 10h parce qu’il est accusé d’avoir escaladé le grillage contournant la prison de Lannemezan lors d’une manifestation de soutien au communiste libanais et prisonnier politique Georges Abdallah le 21 octobre 2023. Pour exprimer leur soutien et dénoncer la répression contre le mouvement de soutien à la Palestine et à Georges Abdallah, des personnes solidaires appellent à se réunir le 3 décembre prochain dès 9h30 devant le Tribunal de Tarbes (6 bis rue du Maréchal Foch).