Rencontre ce jeudi 21 novembre à 18H30, avec Adi Callai, auteur de la vidéo The Gaza Ghetto Uprising. La discussion sera animée par Mathieu Rigouste, en présence de Tsedek, Collectif Palestine Vaincra, AFA Tolosa, Enquête Critique et l’Ecole de Philosophie.
Adi Callai, animateur·ice de la chaîne youtube Rev & Reve, est une personne queer juive antisioniste engagée, née à Jérusalem. Ielle vit aujourd’hui aux Etats-Unis où ielle participe depuis sa position, au mouvement de lutte contre la guerre en Palestine. Ses recherches portent sur la philosophie militaire et la contre-insurrection.
« Nous « israélien », pensons à Gaza comme à un lieu qui regorge de violence, qui stocke la violence en quelque sorte. Elle retient les refugiés, lesquels doivent nous haïr terriblement pour ce que nous leur avons fait. C’est également ainsi que les américains considèrent les prisons, comme des lieux où la violence est stockée, où elle est contenue, retenue, pour que nous n’ayons pas à y penser. Mais en réalité, la prison produit de la violence, et celle-ci déborde de la prison pour s’infiltrer dans nos vies qui, à première vue, en étaient totalement éloignées. C’est pourquoi les questions morales sur la violence sont hors de propos. »
Pour une introduction au travail d’Adi, il y a cet article, retranscription d’une interview donnée sur un média américain fin octobre 2023 le soulèvement du ghetto de Gaza ainsi que cette vidéo, publiée fin août 2023 The Gaza ghetto uprising.
Cette discussion est co-organisée par Tsedek, Collectif Palestine Vaincra, AFA Tolosa, Enquête Critique et l’Ecole de Philosophie.
Un point sur la situation du prisonnier libanais Georges Ibrahim Abdallah sera fait par le Collectif Palestine Vaincra.
Sur place : cantine & bar.
La présentation/ discussion commencera à 18H30 à la Chapelle, 36 Rue Casanova