Lundi 18 novembre, la préfecture du Rhône a interdit à la dernière minute une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri prévue le soir même à Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, en raison d’un soi-disant « risque à l’ordre public ». Intitulée « Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil », cette réunion publique était organisée par Urgence Palestine Lyon. Dans un communiqué, l’organisation antisioniste a souligné que « cette interdiction n’est en fait que l’énième entrave faite à celles et ceux qui se lèvent pour dénoncer le génocide à Gaza. Depuis la rentrée, ce véritable Maccarthysme français à l’encontre des voix palestiniennes ne fait que s’intensifier en réprimant les militant·es et le mouvement de solidarité avec la Palestine et le Liban dans son ensemble et par tous les moyens. »
Nous venons d’apprendre qu’un arrêté préfectoral interdit la tenue de notre conférence dans tout le département du Rhône.
Nous refusons de laisser cette manœuvre arbitraire et politique nous museler ! Nous vous tiendrons rapidement informés de l’évolution de la situation. pic.twitter.com/0vZ07A1j5w
— Urgence Palestine Lyon (@urgencepallyon) November 18, 2024
« Un traitement d’exception d’autant plus scandaleux qu’il y a quelques jours à peine le Préfet de Paris et le gouvernement, défendaient avec force ladite ‘liberté d’expression’ au nom de laquelle il fallait absolument maintenir le Gala ‘Israël is Forever’ dont certain·es participant·es avaient vanté le génocide à Gaza… Prétendant être garant des libertés, l’État français ayant pris fait et cause pour l’oppresseur, musèle et censure désormais toute expression publique dissonante. Donner la parole aux premières et premiers concerné.es et manifester notre soutien au peuple Palestinien en lutte est plus qu’un droit, c’est un devoir que nul ne saurait suspendre » concluent les organisateurs du meeting censuré en appelant à la poursuite de la mobilisation à Lyon comme ailleurs.
Alors que la criminalisation de la solidarité avec la Palestine se poursuit partout en France, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme sa solidarité avec Salah Hamouri, Urgence Palestine et toutes les personnes et organisations qui sont la cible de la répression d’État. Plus que jamais, nous devons faire front ensemble pour combattre ces atteintes aux libertés démocratiques, mais également pour élargir et intensifier la nécessaire solidarité avec la résistance des peuples palestinien et libanais qui continuent de faire face au génocide en cours.
Voir cette publication sur Instagram