Le 25 novembre est la Journée internationale contre les violences sexistes/sexuelles et de genre. Dans ce cadre, plusieurs initiatives étaient organisées à Toulouse où la solidarité avec les femmes palestiniennes étaient bien visibles et audibles ! En particulier, nous avons fait la promotion de la campagne Dismantle Damon dont l’objectif est de rendre les voix, les visages, les écrits et la résistance des prisonnières palestiniennes plus visibles. Aujourd’hui, environ 94 femmes palestiniennes sont détenues dans les prisons de l’occupation israélienne aux côtés de plus de 10 000 Palestiniens, dont 270 enfants. Parmi elles, la militante Khalida Jarrar est placée en isolement dans des conditions inhumaines depuis plus de 100 jours.

Depuis 1967, environ 10 000 Palestiniennes ont été emprisonnées par les autorités israéliennes pour leur implication, réelle ou supposée, dans la résistance multiforme du peuple palestinien contre le colonialisme, l’occupation et l’apartheid. La majorité des prisonnières palestiniennes sont soumises à différentes formes de tortures et de violences : tabassages, insultes, menaces, fouilles corporelles allant même jusqu’au harcèlement sexuel et le viol.

Dans ce cadre, nous avons tenu un stand durant la manifestation toulousaine du 23 novembre. Celui-ci arborait plusieurs portraits de prisonnières ainsi qu’un atelier pour leur écrire pendant que des centaines de tracts explicatifs étaient distribués.

Soulignant leur engagement en faveur de la libération des prisonnières palestiniennes, des dizaines de personnes ont fait des photos de solidarité parmi lesquelles l’élue municipale Odile Maurin et le député insoumis Hadrien Clouet.

De la même manière, plusieurs militantes étaient présentes dans la marche de nuit organisée dans les rues de Toulouse le 25 novembre dernier. À cette occasion, plusieurs pancartes de soutien aux prisonnières palestiniennes étaient brandies pendant que de nombreux slogans antisionistes et anticolonialistes pouvaient être entendus dans le centre-ville.

Alors que le génocide en Palestine se poursuit depuis plus d’un an, les violences contre les femmes palestiniennes s’intensifient partout, et en particulier dans les prisons coloniales. Il est plus que jamais essentiel de lier les combats autour de perspectives anti-impérialistes !