Samedi 30 novembre à Toulouse, c’est finalement plus de 500 personnes qui ont manifesté leur soutien alors que l’occupation israélienne poursuit son opération génocidaire depuis plus d’un an. Regroupant des centaines de personnes, un cortège commun avec différentes organisations et les étudiants mobilisés lors de la Semaine pour la Palestine affirmait un engagement clairement anti-impérialiste et antisioniste en solidarité avec la résistance des peuples palestinien et libanais.

Alors qu’Israël a assassiné au moins 44000 Palestiniens à Gaza ainsi que près de 4000 personnes au Liban, un hommage a été rendu aux martyrs des luttes anticolonialistes d’hier et d’aujourd’hui en faisant résonner des youyou dans le centre-ville.

Parmi la foule, de nombreux drapeaux et pancartes soulignent l’engagement des participants pour la libération des plus de 10 000 prisonniers palestiniens, mais aussi en soutien à la campagne internationale de boycott d’Israël, notamment en dénonçant le jumelage de Toulouse avec la capitale de l’État génocidaire Tel Aviv. Carrefour, McDonald’s, Coca Cola… les entreprises internationales complices sont également vivement dénoncées lors de différentes prises de parole.

Comme dans chaque manifestation toulousaine, la solidarité avec le militant communiste libanais Georges Abdallah était largement exprimée et visible. Alors que le Tribunal d’Application des Peines a ordonné sa libération, le parquet a fait appel et une nouvelle audience se tiendra le 19 décembre prochain. Face à cette situation, il faut plus que jamais élargir et intensifier la mobilisation en soutien à celui qui est emprisonné en France depuis plus de 40 ans.

À la fin de la manifestation, plusieurs organisations ont pris la parole parmi lesquelles une militante du Collectif Palestine Vaincra. Celle-ci a rappelé que « nous sommes dans la rue à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une journée qui commémore le 77e anniversaire de la sinistre résolution 181 des Nations Unies de 1947, qui prévoyait la partition illégitime de la Palestine malgré le refus et la résistance du peuple palestinien. Cette année, cette journée coïncide avec l’intensification du génocide en Palestine mais aussi avec la mise en place d’un récent et fragile cessez-le-feu au Liban qui a été arraché par la fermeté et la détermination de tout un peuple. »

Après la manifestation, la journée s’est prolongée avec une soirée de soutien aux peuples palestinien et libanais organisée par Kaboum et les étudiants du Capitole Autogérée Palestine à La Chapelle. Au programme, plusieurs artistes de rap mais aussi des tables de presse dont celle de notre collectif où nous proposions un atelier d’écriture aux prisonnières palestiniennes dans le cadre de la campagne Dismantle Damon. Cet événement a permis de récolter plus de 1000€ qui seront reversés à une collecte de soutien à Gaza.

Ce samedi aux couleurs de la Palestine s’est clôturé autour du constat partagé de redoubler d’efforts pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, la complicité de notre gouvernement, mais aussi arracher la libération de Georges Abdallah ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à des prochaines initiatives et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).