À l’appel de nombreuses organisations, plus de 200 personnes se sont à nouveau réunies dans le centre-ville de Toulouse ce jeudi 19 décembre pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah. Communiste libanais engagé au sein de la résistance palestinienne, il est détenu en France depuis plus de 40 ans alors qu’il est libérable depuis 25 ans. Alors que la Cour d’appel de Paris tenait audience au même moment, elle rendra sa décision le 20 février prochain à propos de la dernière demande de libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe. Partie civile, les États-Unis ont appelé à son maintien en détention, une position partagée par le parquet général. Rappelons que le jugement du 15 novembre dernier du Tribunal d’Application des Peines avait ordonné sa libération.
DIRECT | Des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse en soutien à la libération de Georges Abdallah alors que l’audience en appel pour sa libération se tient au même moment.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/mqnPWd9l6F
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 19, 2024
Arborant de nombreux drapeaux et affiches à l’effigie du résistant embastillé, la foule rassemblée a scandé de nombreux slogans de soutien à cet homme debout en dépit de 4 décennies d’acharnement, mais aussi en faveur de la résistance du peuple palestinien qui fait face à plus d’un an de génocide et plus de 76 ans de colonisation de peuplement. De la même manière, de nombreuses pancartes appelaient à la libération des 10 300 hommes, femmes et enfants détenus dans les geôles de l’occupation israélienne, mais aussi dans les prisons de régimes complices, à l’image d’Ismail Lghazaoui. Militant de BDS Maroc, il a été condamné à un an de prison ferme le 10 décembre dernier pour son engagement contre la normalisation entre le royaume marocain et l’État sioniste. Dans le même sens, une intervention a souligné notre solidarité avec le militant pro-palestinien Elias d’Imzalène, membre d’Urgence Palestine et de Perspectives Musulmanes, qui a été condamné le jour même à 5 mois de prison avec sursis pour avoir parlé « d’intifada » lors d’un discours durant un rassemblement parisien.
Parallèlement, des membres du Collectif Palestine Vaincra ont diffusé des milliers de flyers « Pour Noël, je boycotte Israël » appelant au boycott des produits fabriqués sur des terres palestiniennes volées ainsi que des marques complices du génocide, comme Hewlett-Packard, Carrefour, Sodastream, Coca-Cola ou encore Ahava et Moroccan Oil. Comme le souligne le tract, « une mobilisation internationale se développe pour soutenir la résistance du peuple palestinien qui se bat pour sa survie et pour un monde débarrassé du colonialisme. En particulier, le boycott d’Israël et des entreprises internationales complices est un moyen efficace d’apporter un soutien concret. »
À la fin du rassemblement, différentes organisations ont pris la parole pour exprimer leur solidarité avec le militant libanais. « Nous sommes donc ici ce soir pour rappeler qu’exiger la libération de Georges Abdallah, c’est aussi combattre la criminalisation du mouvement de soutien à la résistance du peuple palestinien et la répression de l’Etat [français] envers des centaines de militants et militantes. Exiger la libération de Georges Abdallah, c’est soutenir le peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation, la colonisation et le génocide en cours. Soutenir Georges Abdallah, c’est enfin se tenir aux côtés de tous ceux et toutes celles qui luttent contre l’impérialisme et le sionisme » a souligné une membre du Collectif Palestine Vaincra dans son intervention.
Alors que la cour d’appel a annoncé rendre son délibéré le 20 février pour la demande de libération de Georges Abdallah, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu à Toulouse lors d’un rassemblement de soutien réunissant des centaines de personnes.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/SleVHfnuk5
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 19, 2024
Alors que le génocide en cours en Palestine se poursuit et que l’impérialisme occidental poursuit ses ingérences mortifères dans la région, la solidarité avec le communiste libanais doit être au cœur de nos mobilisations en soutien au peuple palestinien. Plus que jamais, la libération de Georges Abdallah est à notre portée et dépend de notre mobilisation qui doit être la plus massive possible ! En particulier, soyons nombreux ce samedi 21 décembre à 14H au départ de la place de la République à Paris pour une grande marche de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe.
« Droit au retour pour tous les réfugiés, liberté pour tous les prisonniers » scande la foule rassemblée soulignant le lien indéfectible qui unit la cause de Georges Abdallah et la Palestine. pic.twitter.com/BwpgnCtqWS
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 19, 2024