Alors que le génocide à Gaza se poursuit depuis plus d’un an, comme le documente le récent rapport d’Amnesty International, la complicité des entreprises internationales avec l’occupation israélienne se poursuit en toute impunité avec le soutien des institutions françaises. Pire encore, les journalistes qui documentent ce soutien criminel sont intimidés par le pouvoir en place à l’image du témoignage de la journaliste de Disclose, Ariane Lavrilleux, qui est convoquée au tribunal en vue d’une mise en examen simplement pour avoir enquêté sur les liens réels de ces entreprises avec Israël.

Dans ce cadre, le site d’information IAATA rapporte qu’une action était organisée le 27 novembre dernier à l’occasion d’une Journée de la Défense organisée par le Pôle Aerospace Valley, avec le soutien de la Région Occitanie et du Ministère des Armées, et la participation d’Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space ou encore CEA/DAM. « Plusieurs activistes ont déployé une banderole « Stop Arming Israel » en distribuant des tracts dénonçant la complicité et la responsabilité des entreprises et gouvernements occidentaux dans le génocide en cours en Palestine. Alors que les militaires et entrepreneurs mangeaient des petits fours, cette action a interrompu leur sauterie et a rappelé leur complicité criminelle ! Partout et tout le temps, combattons l’impérialisme et affirmons notre solidarité avec les peuples qui y font face » rapporte le média alternatif.

De la même manière, le Comité de soutien à la Palestine a publié un communiqué dénonçant la tenue du Salon Aeromart du 3 au 5 décembre à Toulouse. « Les entreprises, et à travers elles les puissances occidentales, invitées au salon d’AEROMART participent activement au génocide à Gaza, à la colonisation en Palestine et aux massacres au Liban. Parmi elles, AIRBUS, Thales, Collins Space ou encore Safran fournissent des composants qui participent activement au fonctionnement de missiles, drones et autres armes servant au génocide du peuple palestinien. Présente également au salon, l’entreprise américaine BOEING, qui est le premier fournisseur de bombes à l’armée israélienne et continue de signer des contrats incluant des avions de chasses et des missiles. Les exemples sont nombreux et proviennent de tous les pays participants » souligne le comité. Afin de dénoncer ce salon, des prises de parole ont eu lieu lors de la dernière manifestation toulousaine pour la Palestine, mais aussi avec l’apparition d’affiches le dénonçant dans de nombreux quartiers de la ville.

Alors que l’organisation de ces salons rappellent la complicité criminelle de la France, l’arrêt du soutien des entreprises internationales avec Israël sera d’abord et avant tout le fruit de notre mobilisation. Nous n’avons pas d’autre alternative que de nous organiser et lutter autour de perspectives anti-impérialistes et antisionistes !