Le 15 novembre dernier, le Tribunal d’Application des Peines a ordonné la libération de Georges Abdallah le 6 décembre, mais le parquet a fait appel provoquant la suspension de cette décision. Afin d’intensifier la mobilisation de soutien à celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe, la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah et de nombreux comités et organisations (dont le Collectif Palestine Vaincra) appelaient à participer à une nouvelle journée nationale d’action ce même jour symbole de l’acharnement politico-judiciaire des autorités françaises.

La veille de cette journée, 12 000 personnes manifestaient dans les rues de Toulouse dans le cadre d’une journée de grève organisée par plusieurs syndicats dans la fonction publique. Dans ce cadre, le Collectif Palestine Vaincra tenait un stand aux abords de la manifestation afin de dénoncer la responsabilité de la France dans le génocide en cours en Palestine, mais aussi pour appeler à la libération de Georges Abdallah. Pendant qu’une équipe distribuait plus d’un millier de tracts et qu’une autre accueillait les personnes intéressées sur le stand, un membre du collectif faisait des interventions lors du passage de chaque cortège afin d’appeler à rejoindre la mobilisation de soutien à la résistance du peuple palestinien et au communiste libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans.

Dans le but de témoigner leur solidarité avec Georges Abdallah, des dizaines de personnes ont fait des photos de solidarité et ont récupéré de très nombreux stickers et flyers disponibles sur le stand. De toutes les générations et de tous cortèges de la manifestation, la diversité de ces soutiens témoigne de l’élargissement significatif de cette campagne année après année.

Le lendemain, plusieurs initiatives étaient organisées à Toulouse en soutien à Georges Abdallah ou en l’intégrant à d’autres activités solidaires des peuples palestinien et libanais. Tout d’abord, les lycéens organisés autour de la CAVAL (Coordination Autonome Vénère d’Actions Lycéenne) ont mis en œuvre un blocage du lycée des Arènes en soutien au prisonnier politique détenu en France alors qu’il est libérable depuis 25 ans.

De la même manière, une banderole de 10 mètres était déployée au-dessus du périphérique toulousain dans le cadre de la participation à cette journée. En fin de journée, différentes initiatives ont eu lieu parmi lesquelles une soirée de soutien au peuple libanais réunissant plus d’une centaine de personnes, où le Collectif Palestine Vaincra était invité à intervenir et à tenir un stand, ainsi qu’une autre qui a été organisée par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah avec l’UL CGT Mirail et le Collectif Jeunes CGT.

Dans le cadre de cette journée nationale d’actions, plusieurs organisations étudiantes (en particulier la Fédération Syndicale Étudiante, la LJR ou encore Le Poing Levé) ont organisé des actions et blocages dans de nombreuses universités comme à Lille, Rennes 2, Rennes 1, Strasbourg, NanterreMontpellier, Sorbonne Clignancourt, Tours, mais aussi à Lyon 2 et Paris 8 où ces actions ont été durement réprimées par les présidences des établissements.

De la même manière, des rassemblements et manifestations ont également eu lieu notamment à Bordeaux, Lille, Lannemezan, Tunis ou encore Marseille où nous étions présents. À Paris, la CGT Energie et la Campagne Unitaire a organisé un meeting rassemblant plusieurs centaines de personnes.

Alors que l’audience en appel se tiendra le 19 décembre prochain pour statuer sur la demande de libération de Georges Abdallah, le succès de cette nouvelle journée de mobilisation doit nous encourager à poursuivre, élargir et intensifier la campagne de soutien pour qu’enfin celui qui a consacré sa vie à la Palestine puisse retourner vivre libre dans son pays, le Liban.