Mardi 17 décembre 2024, le site Médiapart a publié une tribune réunissant près de 300 personnalités qui appellent à la libération immédiate de Georges Abdallah. Communiste libanais et militant de la cause palestinienne, il est injustement emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999.
Des centaines d’artistes, écrivains, intellectuels, élus, responsables politiques et associatifs – parmi lesquels Annie Ernaux, Frédéric Lordon, Rima Hassan, Habibitch, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Roger Waters, Assa Traoré, Corinne Masiero, Nathalie Arthaud, Gaël Quirante, Anne Tuaillon, Anasse Kazib – dénoncent cet acharnement politique contre celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. De nombreuses et nombreux militants pour la justice en Palestine – dont des représentants du Collectif Palestine Vaincra, d’Urgence Palestine, de Samidoun, de l’AFPS, de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, de l’UJFP, de Tsedek ou encore de CAPJPO-Europalestine – sont également signataires.
« Alors qu’une nouvelle audience doit se tenir le 19 décembre 2024, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la libération de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. L’acharnement des autorités françaises contre Georges Abdallah n’a que trop duré. En 2025, il doit retourner vivre libre dans son pays, le Liban » conclue la tribune.
Lire la tribune et l’ensemble des signataires sur le site de Médiapart.