Ingénieur agronome et membre actif du mouvement BDS Maroc, Ismaïl Lghazaoui a été arrêté et condamné par le tribunal d’Ain Sebaa à Casablanca à un an de prison et une amende de 5000 dirhams le 10 décembre dernier. Les autorités marocaines l’accusent d’« incitation d’une ou plusieurs personnes à commettre un crime ou un délit » en raison de sa participation à un rassemblement devant le consulat des Etats-Unis à Casablanca ainsi que la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Filmé devant le port Tanger-Med, il condamnait l’accostage de navires états-unien transportant du matériel destiné à l’occupation israélienne.

Dans un communiqué, BDS Maroc condamne « ce verdict arbitraire et le considère comme une punition contre la solidarité d’Ismail avec le peuple palestinien et ses droits légitimes. […] Ceci intervient dans un contexte préoccupant caractérisé par l’escalade des restrictions à toutes les formes de solidarité avec la cause palestinienne, à travers des poursuites judiciaires répétées et la répression continue des manifestations pacifiques dans de nombreuses villes marocaines. Nous considérons ce jugement comme une violation claire des droits humains et du droit à la liberté d’expression au Maroc et comme un indicateur sérieux de la régression des acquis en matière de droits humains. »

En réponse à cette scandaleuse condamnation, une vague de solidarité mondiale s’exprime appelant à la libération du prisonnier politique. « Il s’agit d’une tentative de faire taire sa voix courageuse, qui n’a cessé d’appeler au boycott de l’entité sioniste et de ses collaborateurs, tout en dénonçant l’implication des autorités marocaines dans la facilitation du transfert d’équipements militaires à l’armée d’occupation sioniste » souligne le Mouvement de la Jeunesse Palestinienne. De son côté, BDS ULB rappelle que « la répression judiciaire et politique dont il est victime s’inscrit dans une stratégie plus large visant à museler les voix critiques de la normalisation entre le Maroc et Israël. Depuis la signature des accords de normalisation en 2020, le régime marocain a cherché à étouffer toute opposition en criminalisant les mouvements de solidarité avec la Palestine et en utilisant des accusations infondées pour réduire au silence les militants pro-palestiniens ».

La répression qui s’abat au Maroc, comme en Égypte ou en Jordanie, rappelle que le peuple palestinien ne fait pas seulement face à l’État sioniste et ses pourvoyeurs impérialistes occidentaux, mais également aux régimes réactionnaires arabes qui sont les relais de cette politique criminelle dans la région. Face à cette situation, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme sa totale solidarité avec Ismaïl Lghazaoui, BDS Maroc et toutes les personnes réprimées pour leur engagement pour la Palestine au Maroc comme ailleurs. Le meilleur soutien que nous pouvons apporter est évidemment d’intensifier la campagne de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices afin de soutenir la résistance du peuple palestinien qui fait face à un an de génocide à Gaza et plus de 76 ans de colonisation de peuplement en Palestine !