Finalement, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche 15 décembre à la sortie du métro Jeanne d’Arc à Toulouse autour du mot d’ordre « Pour Noël, je boycotte Israël ». Sous un beau soleil hivernal, la foule rassemblée arborait de nombreuses affiches en soutien à la Palestine qui fait face à plus d’un an de génocide, partie intégrante de 76 ans de colonisation de peuplement. En particulier, nous avons appelé à rejoindre la campagne de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices afin de soutenir la résistance du peuple palestinien dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination.

Alors qu’un weekend national d’actions contre Carrefour était organisé partout en France, notamment par Urgence Palestine, nous avons souligné l’importance de se mobiliser contre la multinationale française qui est implantée en Palestine occupée et a offert des colis alimentaires aux soldats de l’armée d’occupation au début du génocide en octobre 2023. La veille, le Comité de soutien à la Palestine a également réalisé plusieurs actions devant des enseignes de la marque dans le centre-ville toulousain.

Dans le rassemblement, plusieurs personnes arboraient des affiches exigeant la libération d’Ismaïl Lghazaoui. Militant de BDS Maroc, il a été condamné un an de prison le 10 décembre dernier à Casablanca pour son engagement en faveur du peuple palestinien et particulièrement ses appels à dénoncer la normalisation du régime marocain avec l’occupation israélienne. Plusieurs interventions ont souligné l’importance de se mobiliser pour sa libération, et plus largement pour toutes celles et tous ceux qui sont réprimés en raison de leur solidarité active avec le peuple palestinien.

Tandis que plusieurs activistes distribuaient des dépliants et des stickers pour promouvoir le boycott d’Israël, des discours au micro rappelaient la nécessité de se mobiliser en soutien à la Palestine autour de perspectives anti-impérialistes. En particulier, nous devons dénoncer la responsabilité criminelle des puissances impérialistes occidentales, et notamment la France, dans le génocide en cours qui a déjà fait au moins 45000 victimes palestiniennes dans une bande de Gaza très largement détruite par des bombardements incessants « made in Occident ». Après plus d’une heure, le rassemblement s’est terminé par un appel à poursuivre la mobilisation, notamment en rejoignant nombreux le rassemblement unitaire pour la libération de Georges Abdallah organisé ce jeudi 19 décembre à 18H30 à la sortie du métro Jeanne d’Arc !