À l’appel de plusieurs collectifs et associations, une marche s’est élancée depuis le métro des Arènes jusqu’au Palais de Justice revendiquant l’égalité des droits de toutes et tous et la régularisation des sans-papiers ainsi que la fermeture des centres de rétention et la liberté de circulation. Cosigné par des centaines d’organisations, l’appel national à une marche des solidarités souligne que « l’immigration n’est pas le problème. Faire croire cela c’est développer la violence et les inégalités. C’est désigner les migrant·e·s, les enfants de migrant·e·s, les personnes musulmanes ou assignées musulmanes comme « l’ennemi ». C’est faire progresser la déshumanisation de toute la société. C’est masquer les véritables causes, s’éloigner des solutions : la justice et l’égalité. »
DIRECT | Au départ du métro des Arènes à Toulouse, une manifestation à l’occasion de la journée internationale des migrant·es s’élance en dénonçant le racisme d’Etat et en défendant la liberté de circulation ! pic.twitter.com/K4vmuURMQh
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 14, 2024
Dans une ambiance déterminée, les slogans liant les combats contre le racisme d’État et contre l’impérialisme étaient au cœur de la manifestation. En premier lieu, la solidarité avec la résistance du peuple palestinien était largement exprimée alors que celle-ci fait face à plus d’un an de génocide à Gaza et 76 ans de colonisation de peuplement sioniste en Palestine. Une situation permise grâce au soutien politique, économique et militaire des puissances occidentales comme la France avec l’occupation israélienne.
Conscients que les luttes contre le racisme d’Etat et le colonialisme font face à un seul et même ennemi, la manifestation affirme sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien. pic.twitter.com/qDxFlgp0FB
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 14, 2024
À la fin de la manifestation, plusieurs organisations ont pris la parole. En particulier, le collectif Toulouse Anti CRA a notamment souligné que « depuis plus de quarante ans, l’État français durcit sa politique contre les personnes étrangères. Les lois racistes s’enchaînent, renforçant la répression et la criminalisation des immigré·es. Ces lois sont accompagnées de discours à la fois racistes, sécuritaires et islamophobes, qui alimentent la haine et la suspicion envers les immigré·es, désigné·es comme des menaces potentielles. »
De son côté, le Collectif Palestine Vaincra a distribué un tract puis est intervenu pour souligner l’importance de soutenir les rescapés du génocide à Gaza, tout en défendant le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens. « Après avoir vécu d’innombrables atrocités, des milliers de Palestiniens ont dû quitter la Palestine, laissant derrière eux leurs familles, leurs amis, leurs proches et leur vie. Depuis novembre 2023, au moins 260 Palestiniens ont été accueillis sur le territoire français dans des conditions particulièrement indignes. Arrivé·es en France, les Palestiniens de Gaza sont livrés à eux-mêmes : absence d’assistance médicale ou psychologique, l’insuffisance des repas distribués, l’inexistence d’aide vestimentaire, absence de logement stable… Face à cette situation, le Comité National d’Accueil et de Soutien aux Rescapés du Génocide en Palestine (le CNASaR) a organisé la solidarité et l’entraide » a rappelé au micro un militant antisioniste du collectif.
Aujourd’hui à Toulouse lors de la manifestation pour ‘a journée internationale des migrant·es, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour soutenir l’accueil des rescapés du génocide à Gaza et défendre le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens sur leur terre. pic.twitter.com/Xnf8gzBn66
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) December 14, 2024
Alors que le génocide en Palestine se poursuit, que la radicalisation autoritaire du pouvoir s’accroit ainsi que les politiques racistes et réactionnaires, nous devons poursuivre et élargir nos mobilisations afin de créer les conditions d’un front anti-impérialiste qui unifie la riposte nécessaire contre ces différentes attaques.