Ce lundi 6 janvier dans les locaux de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) à Rabat, le mouvement BDS Maroc a appelé à élargir la campagne de soutien au militant Ismail Lghazaoui qui a été injustement condamné à un an de prison pour son engagement contre la normalisation du régime marocain avec l’État sioniste. En effet, les autorités marocaines l’accusent d’« incitation d’une ou plusieurs personnes à commettre un crime ou un délit » en raison de sa participation à un rassemblement devant le consulat des États-Unis à Casablanca le 25 octobre 2024 ainsi que la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux lors d’une manifestation devant le port de Tanger Med qui condamnait l’accostage de navires états-unien transportant du matériel destiné au génocide en Palestine.

« Cette situation survient à un moment où tous les efforts devraient être concentrés pour mettre fin au génocide en cours à Gaza, assiégée et dévastée, et pour rompre toutes les relations avec le projet sioniste génocidaire, tout en isolant ses responsables. Il est également urgent de juger les criminels sionistes pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’ils commettent contre le peuple palestinien. Ce dernier continue de subir des injustices face à l’impuissance de la communauté internationale et la complicité des régimes normalisateurs. Pourtant, soutenir leur cause juste est un devoir humain urgent qui ne tolère ni négligence ni retard. Un devoir qu’Ismaïl Lghazaoui a porté avec courage et détermination, démontrant que la solidarité avec le peuple palestinien est un engagement concret » a déclaré la représentante de BDS Maroc devant les différentes personnes présentes.

De la même manière, elle a souligné que la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine au Maroc s’est intensifiée ces dernières années (interdictions de manifestations, répression contre des rassemblements, condamnations d’activistes, etc.) et exprime l’approfondissement de la coopération dans tous les domaines entre le régime marocain et l’État sioniste. Néanmoins, celle-ci n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Symbole dramatique de cette politique répressive, le cas emblématique du syndicaliste étudiant Abderrazak El Gadiri qui a été tué par la police le 27 décembre 2008 à Marrakech lors d’une manifestation contre l’opération meurtrière « Plomb durci » contre la bande de Gaza. Plus récemment, treize militants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour une simple participation à un rassemblement dans le cadre de la campagne internationale de boycott de Carrefour. « Ismaïl Lghazaoui incarne un exemple flagrant de cette nouvelle approche visant à criminaliser la solidarité avec la cause palestinienne et la lutte contre la normalisation » conclut l’activiste marocaine.

Une nouvelle fois, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme son entière solidarité avec BDS Maroc et appelle à la libération immédiate d’Ismail Lghazaoui. Le mouvement de solidarité avec la Palestine en France doit s’engager dans cette campagne et faire de son nom le symbole de la lutte contre la normalisation entre les régimes réactionnaires arabes et l’État sioniste. En particulier, nous invitons à se saisir largement de la campagne de cartes de soutien à adresser aux consulats et ambassades marocains ainsi qu’à propager des affiches de solidarité dans toutes les manifestations et rues des villes françaises.