Jeudi 9 janvier 2025, le porte-parole de Révolution Permanente et syndicaliste Anasse Kazib annonce dans un communiqué publié sur X que l’État décide de le poursuivre en justice aux côtés d’un autre militant de son organisation. Son crime ? Un tweet de soutien au peuple palestinien, et plus largement son engagement et celui de son organisation contre le génocide à Gaza qui se poursuit depuis plus d’un an grâce au soutien des puissances impérialistes occidentales. « En me poursuivant, l’État teste les limites de ce qu’il peut faire sur le terrain répressif et envoie un signal à notre camp. En même temps, il rappelle qu’en 2025, après plus d’un an de massacres à Gaza, la justice continue de menacer de jeter en prison celles et ceux qui osent dénoncer cette barbarie » souligne le militant.

Depuis le 7 octobre 2023, la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine s’est intensifiée en France comme dans de nombreux pays alliés d’Israël. Des centaines de personnes, la plupart anonymes, se sont vues inquiétées par la police et/ou la justice dans des proportions complètement inédites en raison d’une utilisation dévoyée du délit « d’apologie du terrorisme » et d’une circulaire extrêmement liberticide du Ministère de la Justice en date du 10 octobre 2023. De nombreuses personnes ont été condamnées à des peines de prison avec sursis pour un discours dans une manifestation ou un tract, à l’image du syndicaliste Jean-Paul Delescaut, du militant décolonial Abdel L ou encore du militant contre l’islamophobie Elias d’Imzalène. Cette situation exprime une double tendance. D’un côté, la radicalisation autoritaire du gouvernement français qui multiplie les attaques contre toutes les personnes qui contestent l’ordre impérialiste et colonial. De l’autre, cette politique souligne l’alliance stratégique de la France avec l’occupation israélienne qui n’est rien d’autre que le défenseur des intérêts occidentaux dans cette région.

Face à tout cela, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme son entière solidarité avec Anasse Kazib et Révolution Permanente tout comme à l’ensemble des personnes et organisations poursuivies pour leur engagement en faveur de la Palestine. Alors que son procès se tiendra le 18 juin 2025 prochain, il est plus que jamais nécessaire de construire un front de résistance qui conteste et combatte pied à pied la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien, comme partie intégrante de notre engagement contre le génocide en cours à Gaza.