L’année 2024 s’est écoulée sans que le peuple palestinien vive un jour de répit face à la terrible offensive génocidaire à Gaza débutée en octobre 2023 et partie intégrante de plus de 76 ans de colonisation de peuplement en Palestine. Cette situation est rendue possible grâce au soutien des puissances impérialistes occidentales qui n’ont eu de cesse de poursuivre leur soutien politique, économique et militaire à l’État sioniste, véritable chien de garde de leurs intérêts dans la région. Mais en dépit de tout, le peuple palestinien n’a eu de cesse de résister et de pouvoir compter sur un vaste mouvement de solidarité mondial. Partie intégrante de cette mobilisation, le Collectif Palestine Vaincra s’est mobilisé sans discontinuer à Toulouse afin de faire vivre à un véritable mouvement anti-impérialiste et antisioniste qui puisse apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien pour sa libération et celle de sa terre, de la mer au Jourdain.

Dans cet article, nous proposons une rétrospective de nos principales activités en 2024 que nous avons mené avec l’ensemble de nos partenaires, soutiens et sympathisants. Nous l’espérons, cela vous donnera envie de nous rejoindre, nous soutenir et bien sûr participer à nos campagnes !

 

  • Janvier 2024

 

L’année 2024 commence avec une soirée de soutien organisée le 6 janvier au local Piquemil par Artists Against Apartheid et le Comité de soutien à la Palestine, cadre large et collectif auquel nous participons depuis sa fondation. Dans ce cadre, une table ronde sur le boycott d’Israël est organisée avec la participation de plusieurs associations. Nous y défendons la nécessité d’un boycott qui s’inscrive dans un soutien clair à la résistance du peuple palestinien et non pas comme une alternative à celle-ci.

Quelques jours plus tard, samedi 13 janvier, plus de 3000 personnes manifestent à Toulouse alors que le génocide à Gaza qui se poursuit depuis plus de 100 jours. Un grand cortège se forme en soutien à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, en promotion du boycott d’Israël et des entreprises complices, mais aussi pour dénoncer la récente adoption de la loi immigration, nouvel avatar du racisme d’État. À la fin de la marche, le Collectif Palestine Vaincra prend la parole et affirme la nécessité de soutenir le peuple palestinien, tout comme l’ensemble des peuples de la région comme au Liban et au Yémen. Dans la foulée, une action #BoycottCarrefour est organisée par le Comité de soutien à la Palestine.

Le lendemain, dimanche 14 janvier, le Comité de soutien à la Palestine organise une après-midi cerf-volant à Bagatelle dans le cadre d’une journée internationale dédiée aux martyrs de Gaza.

Lors de sa venue à Toulouse pour une réunion publique organisée par la CGT et la FSU le 16 janvier, le journaliste Alain Gresh réaffirme sa solidarité avec Georges Abdallah.

Jeudi 18 janvier dernier à Toulouse, nous organisons une soirée « L’Algérie a vaincu, Palestine vaincra » afin de rappeler que ce combat s’inscrit dans la lignée des luttes victorieuses au Vietnam, Haïti, Guinée-Bissau ou encore en Algérie. Autour d’un échange entre deux militantes du Collectif Palestine Vaincra, Algérienne et Palestinienne, nous revenons sur les leçons d’hier pour armer les luttes d’aujourd’hui et les victoires de demain.

Contre la loi immigration et le racisme d’État, une nouvelle manifestation est organisée le samedi 20 janvier à Toulouse. Nous y participons avec des centaines de personnes dans un cortège antisioniste-antiraciste liant les combats auxquels nous faisons face.

Mercredi 24 janvier, les étudiants de Sciences Po organisent une veillée en hommage aux martyrs de Gaza quelques jours après avoir voté la nécessité de s’engager dans le boycott académique d’Israël. Au même moment, un rassemblement a lieu contre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Argentine. Nous participons aux deux initiatives !

Une nouvelle action #BoycottCarrefour est organisée par le Comité de soutien à la Palestine le samedi 24 janvier. Celle-ci réunie une quarantaine de personnes devant Carrefour Portet afin de dénoncer la complicité de l’enseigne dans le génocide en cours.

Dimanche 28 janvier au local Le Motor à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra co-organise une après-midi de formation sur le thème « Colonisation et résistances en Palestine » au côté d’Enquête Critique et l’Action Antifasciste Tolosa. Celle-ci est un franc succès réunissant une centaine de participants.

 

  • Février 2024

 

Samedi 3 février sur la place Arnaud Bernard, des centaines de Toulousains se rassemblent contre la loi immigration et le génocide à Gaza. À la fin du rassemblement, nous intervenons pour souligner la nécessité de lier nos luttes dans un front anti-impérialiste et antiraciste.

Lors du 7 février, journée mondiale d’action contre les entreprises d’armements complices du génocide en Palestine, une trentaine de personnes se rassemblent devant le site de Thalès à Toulouse.

Organisée par le Comité de soutien à la Palestine, une cinquantaine de personnes participent à une réunion publique le 8 février avec la participation de Ramy Shaath d’Urgence Palestine et ancien prisonnier politique en Égypte. À cette occasion, celui-ci réaffirme son soutien à Georges Abdallah.

Vendredi 9 février, Extinction Rebellion nous invite à participer à une soirée consacrée à la Palestine où nous revenons sur le lien indissoluble entre l’écologie et l’anticolonialisme. Le lendemain, le Comité de soutien à la Palestine organise la deuxième Journée Palestine où nous tenons un stand. Lundi 12 février, un mois avant le début du Ramadan, nous lançons une grande campagne de boycott des dattes cultivées sur les terres volées aux Palestiniens.

Le 15 février, des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse pour dénoncer la menace imminente d’une opération de grande ampleur à Rafah. De nombreux slogans anticolonialistes sont scandés, notamment pour dénoncer le jumelage de la ville rose avec Tel Aviv.

Dans le cadre d’un weekend national de mobilisation contre Carrefour, une cinquantaine de personnes ont participé à une déambulation dans le magasin Carrefour Purpan ce samedi 17 février à l’appel du Comité de soutien à la Palestine et avec le soutien de plusieurs associations (dont le Collectif Palestine Vaincra).

À l’initiative du Comité de soutien à la Palestine, un nouveau rassemblement est organisé le mercredi 28 février pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et soutenir la résistance du peuple palestinien. Dans une prise de parole, nous dénonçons fermement la complicité du gouvernement et des entreprises françaises.

 

  • Mars 2024

 

Aux côtés de milliers de personnes dans la manifestation du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plus d’une centaine de manifestantes ont rejoint un cortège anti-impérialiste et antisioniste. La veille, nous étions également présentes avec d’autres militantes à la marche féministe de nuit en mixité choisie ouverte par une banderole « Pour un féminisme anti-impérialiste, antisioniste et antifasciste ». Dans le même sens, nous co-signons une tribune dans Politis pour affirmer que « les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes ».

Plus de cinq mois après le début de l’offensive génocidaire menée par l’occupation israélienne contre Gaza, plus de 1500 personnes manifestent dans les rues de Toulouse le 9 mars dernier. Alors qu’un mois de mobilisation internationale pour la libération de Georges Abdallah a commencé le 6 mars, la solidarité avec le communiste libanais est à nouveau au cœur de cette mobilisation.

À la suite de la manifestation, plus d’une trentaine de personnes ont participé à une nouvelle action #BoycottCarrefour organisée par le Comité de soutien à la Palestine.

Le 11 mars est une journée internationale de mobilisation pour dénoncer la complicité des entreprises d’armement avec le génocide à Gaza. À Toulouse, des activistes anticolonialistes ont organisé plusieurs actions. La veille, un ouvrier de l’aéronautique membre du Collectif Palestine Vaincra appelle à rejoindre la mobilisation.

À l’occasion de la journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine du 12 mars, un travailleur de l’Université Toulouse Jean Jaurès appelle à développer le boycott académique d’Israël. Cette vidéo est vue des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux et suscite de vives réactions d’hostilités de la part des soutiens au génocide en cours à Gaza.

Lors de la marche de Toulouse contre les violences d’État, le racisme systémique et le génocide à Gaza du 16 mars, des centaines de personnes participent au cortège pour la Palestine en chantant notamment « Tout le monde déteste les sionistes ». Dans la marche, des prises de parole dénoncent la répression contre les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés.

Le même jour, le Collectif Palestine Vaincra participe à une conférence sur la répression anti-palestinienne à Marseille ainsi qu’à une manifestation le lendemain où nous appelons à unir nos forces dans le combat anticolonialiste.

Le 21 mars, nous participons à une action à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour dénoncer la criminalisation de la solidarité avec la Palestine sur les campus. Suite à cela, la présidente de la fac annonce porter plainte. Une décision vivement dénoncée dans un communiqué co-signé par plusieurs associations et syndicats, dont le Collectif Palestine Vaincra.

Quelques jours plus tard, mardi 26 mars, une cinquantaine d’étudiants se rassemblent devant le RU de l’Université Toulouse Capitole à l’appel de plusieurs organisations étudiantes.

Mardi 26 mars au Hangar de la Cépière à Toulouse, c’est finalement une centaine de personnes qui ont participé au ftor de soutien à l’association de santé AWDA organisé par le Collectif Palestine Vaincra. Mêlant activités culturelles, interventions politiques, ateliers militants et repas convivial, ce fut un beau moment de solidarité qui a permis de récolter plus de 1000€.

Le 28 mars, nous participons à un large rassemblement unitaire pour commémorer la Journée de la Terre. Dans ce cadre, nous prenons la parole pour souligner le sens de cette journée antisioniste. Quelques heures auparavant, nous sommes présents à l’initiative de la CGT devant la Bourse du Travail pour soutenir Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD CGT 59 scandaleusement reprimé pour son engagement pro-palestinien.

 

  • Avril 2024

 

Dans le cadre du mois de mobilisation de soutien à Georges abdallah, nous intervenons dans plusieurs initiatives comme la manifestation syndicale du 2 avril ou le rassemblement étudiant contre l’extrême droite du 3 avril. Quelques jours avant une manifestation devant la prison où il est détenu, le Comité de soutien à la Palestine organise une soirée de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Finalement, 2000 personnes manifestent le 6 avril devant la prison de Lannemezan où Georges Abdallah est détenu. A Toulouse, plus de 55 organisations appellent à cette initiative et nous organisons un bus et des covoiturages, tout comme la CGT qui affrète un car. Ce succès historique est le fruit d’une campagne multiformes qui a permis d’élargir significativement la mobilisation.

Mercredi 17 avril, Journée internationale des prisonniers, des centaines de personnes manifestent au départ de Bagatelle contre le génocide en cours à Gaza, mais aussi pour exiger la libération des 9 500 hommes, femmes et enfants détenus dans les geôles sionistes. A cette occasion, Georges Abdallah nous transmet un message dans lequel il rend un vibrant hommage à Walid Daqqah, prisonnier palestinien assassiné par la politique de négligence médicale de l’occupation israélienne. Quelques jours avant, le Comité de soutien à la Palestine organise une journée de soutien où la communiste libanaise et ancienne prisonnière politique Soha Bechara adresse un message de soutien.

A l’occasion de la semaine mondiale d’action contre les entreprises d’armement complices du génocide, de nombreux messages #StopArmingIsrael sont apparus dans les rues de Toulouse.

Alors que la criminalisation de la solidarité avec la Palestine s’intensifie, nous initions le 27 avril un rassemblement contre la répression à l’appel de plus de 30 organisations. La veille, nous participons à un webinaire organisé par la Voie Démocratique Ouvrière — région Europe où nous revenons sur le sens de notre solidarité avec la Palestine en Europe.

Mardi 30 avril, les étudiants de Sciences Po Toulouse organisent une action et occupent plusieurs heures le campus. Face à cette mobilisation légitime, la direction de l’établissement autorise une intervention policière qui déloge violemment les jeunes mobilisés contre les partenariats de leur établissement avec des universités israéliennes.

 

  • Mai 2024

 

Réunisant des milliers de personnes, nous participons à un immense cortège de différentes organisations antisionistes, antiracistes et antifascistes (AFA TolosaCollectif Populaire contre l’extrême droiteComité Vérité et Justice 31Toulouse Anti CRAComité de soutien à la Palestine, Collectif Palestine Vaincra) lors de la manifestation du 1er mai à Toulouse.

A l’appel des organisations étudiantes et de personnels de l’Université Toulouse Jean Jaurès, un rassemblement a lieu le 7 mai sur le campus contre le génocide à Gaza, l’offensive militaire sur Rafah et la criminalisation de la solidarité. Une étudiante palestinienne du Collectif Palestine Vaincra intervient pour souligner l’importance de cette intiative. Quelques jours avant, les initiatives étudiantes continuent à Sciences Po mais aussi à l’INSA.

Plusieurs organisations étudiantes organisent un rassemblement le 15 mai pour commémorer les 76 ans de la Nakba mais aussi exiger l’abandon des poursuites contre les étudiants réprimés, la fin de l’usage de la police sur les campus et l’arrêt des partenariats des universités avec des entreprises complices de la colonisation. Le lendemain, un rassemblement a lieu à l’INSA contre le partenariat de leur établissement avec des entreprises complices du génocide à l’image de Thalès.

Quelques jours plus tard, samedi 18 mai, plus d’un millier de personnes manifestent à l’occasion des commémorations de la Nakba pour dénoncer le génocide en cours. Alors que la Kanaky se mobilise contre une loi renforçant le colonialisme de peuplement et fait face à une terrible répression, des centaines de Kanak rejoignent la mobilisation aux cris de « Enfants de Gaza, enfants de Kanaky, c’est l’humanité qu’on assassine ».

Le 21 mai, le lycée Saint Sernin est bloqué pour soutenir la Palestine et appeler au boycott d’Israël et des entreprises internationales complices. Pendant le blocus, nous animons une discussion sur les entreprises à boycotter et le sens de ces campagnes.

A l’appel de Solidarité Kanaky et avec le soutien de plusieurs collectifs, plusieurs centaines de personnes se rassemblent le 25 mai en soutien au peuple Kanak contre le colonialisme et la répression de l’Etat français.

Alors qu’un énième massacre à Rafah dans la bande de Gaza provoque un émoi mondial, le Comité de soutien à la Palestine initie un rassemblement place Arnaud Bernard le 27 mai. Celui-ci réunit une foule nombreuse et et rend un vibrant hommage aux martyrs palestiniens.

Deux jours plus tard, mercredi 29 mai, un nouveau rassemblement de soutien au peuple palestinien est organisé dans le même quartier. Jeunes et moins jeunes se rassemblent très nombreux pour dénoncer la politique criminelle de l’Etat sioniste et la complicité de la France. A cette occasion, la solidarité avec Georges Abdallah est largement scandée par la foule.

 

  • Juin 2024

 

De la Reynerie jusqu’à Bagatelle, une grande marche populaire s’élance le samedi 1er juin en soutien à la résistance du peuple palestinien. Après cette belle manifestation, la salle du Hangar de la Cépière est pleine lors de la rencontre débat que nous organisons sur l’impérialisme français, son complexe militaro-industriel, son alliance stratégique avec l’État sioniste et les moyens pour y faire face avec la participation d’un ouvrier de l’aéronautique et d’une délégation de Palestine Action France.

Les 4 et 5 juin, les lycéens des Arènes bloquent leur établissement en soutien à la Palestine et à la Kanaky. A cette occasion, nous animons une discussion sur l’histoire de la colonisation sioniste et la campagne internationale de boycott d’Israël. Le deuxième jour, la police intervient pour déloger les manifestants et interpellent trois personnes.

Une nouvelle fois, des centaines de personnes manifestent ce jeudi 6 juin à Toulouse pour dénoncer la poursuite de l’opération génocidaire à Gaza et la complicité des gouvernements occidentaux dans ces crimes.

Invités par les organisateurs, nous sommes présents au weekend de mobilisation du 8 et 9 juin contre l’A69 où nous tenons un stand et nous intervenons lors d’une table ronde.

Alors que l’extrême droite fait un score historiquement haut lors des élections europénnes du 9 juin et que Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale, nous participons aux manifestations antifascistes spontanées du 10 et 12 juin qui réunissent une foule nombreuse et jeune dans les rues toulousaines. Quelques jours plus tard, nous appelons à construire un front anti-impérialiste et antiraciste pour faire face à la période actuelle.

Réunissant plus de 40 000 personnes, nous participons à une grande marche contre l’extrême droite le samedi 15 juin dans un bloc anti-impérialiste, antifasciste et antisioniste qui réunit des milliers de personnes. La veille, nous sommes présents à la manifestation en hommage au militant antifasciste Clément Méric assassiné par des néo-nazis en 2013.

Ce même 15 juin, une délégation du Collectif Palestine Vaincra est également présente à la manifestation nationale de soutien à Georges Abdallah qui est organisée à Lyon.

Dans le cadre de la mobilisation internationale contre ces marchands d’armes, une nouvelle action est organisée le 18 juin devant un des sites de Thalès avenue du Général Eisenhower à Toulouse. Samedi 22 juin, nous intervenons avec Tsedek! lors de la conférence « Construire un antisionisme victorieux » organisé par l’AFA Tolosa.

À l’appel de plusieurs organisations anticolonialistes, dont le Collectif Palestine VaincraSurvie et Solidarité Kanaky, de nombreuses personnes se rassemblent le 29 juin à Toulouse en soutien aux peuples palestinien et Kanak. A cette occasion, nous proposons un atelier d’écriture aux 7 prisonniers déportés de la CCAT ainsi qu’à Georges Abdallah.

 

  • Juillet 2024

 

Au local Piquemil à Toulouse, une belle soirée consacrée à la poésie anti-impérialiste est organisée le 1er juillet avec la lecture de textes en français et en arabe de Mahmoud Darwish, Ghassan Kanafani, Toufik Ziade mais aussi Assata Shakur, Audre Lorde ou encore bell hooks. Dans les jours qui suivent, le Comité de soutien à la Palestine multiplie les actions de boycott notamment contre la BNP Paribas ou Carrefour.

Lors de son passage à la Bourse du Travail de Toulouse le 4 juillet, Yasmina Kherfi (représentante de l’USTKE – Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) réaffirme son soutien à libération de Georges Abdallah, Christian Tein et tous les anticolonialistes emprisonnés en France.

A l’occasion du 5 juillet 2024 où nous célébrons 62 ans d’indépendance de l’Algérie, des militantes algériennes du Collectif Palestine Vaincra soulignent les liens d’amour et de solidarité qui unissent les peuples algérien et palestinien dans leur combat commun.

Un rassemblement anticolonialiste dénonce le sportwashing d’Israël au Tour de France le samedi 13 juillet. Il est rejoint par des membres de la communauté Kanak qui sont conscients des liens qui unissent ces deux luttes. Dans ce sens, ils organisent un rassemblement pour la Kanaky le 27 juillet où nous serons présents.

Sous un soleil caniculaire, plusieurs dizaines de personnes se mobilisent le 14 juillet à Saint-Girons en Ariège pour dénoncer la présence de l’équipe Israel Premier Tech au Tour de France. Slogans, banderoles et pancartes ne passent pas inaperçus et permettent de sensibiliser largement. Parallèlement, les 33ᵉ Jeux Olympiques d’été se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et nous menons campagne pour dénoncer la présence des équipes israéliennes.

 

  • Août 2024

 

Pour dénoncer la poursuite du génocide à Gaza depuis plus de 300 jours et exiger la libération des plus de 9700 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les geôles et camps de torture de l’occupation israélienne, environ 300 personnes se rassemblent samedi 3 août à l’appel du Collectif Palestine Vaincra.

Le 21 août, nous organisons un nouveau rassemblement qui réunit à nouveau plusieurs centaines de personnes. A cette occasion, le médecin généraliste Khaled Benboutrif témoigne de la réalité du génocide en cours dans l’enclave palestinienne. Quelques jours plus tard, samedi 31 août, nous participons à une table ronde sur le sens de notre solidarité avec la cause des prisonniers palestiniens.

 

  • Septembre 2024

 

À l’initiative des Blouses blanches pour Gaza (un collectif de professionnels du secteur de la santé engagés pour la Palestine) et avec le soutien de plusieurs collectifs, Toulouse accueille le 1ᵉʳ septembre une nouvelle étape du Drapeau de la Libération.

Mercredi 11 septembre, 40 organisations appellent à une marche pour la Palestine qui réunit de nombreuses personnes. Dans la manifestation, des affiches dénonçent la répression qui vise un enseignant de TSE suite à ses propos sur le génocide à Gaza. Une criminalisation dénoncée par plusieurs organisations dans une déclaration conjointe.

Le 15 septembre, notre pique-nique de rentrée réunit plus de 70 personnes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La veille, nous sommes à la journée de solidarité « Du Tarn au Jourdain » dans le village de Vaour, et nous participons aussi à une action #BoycottCarrefour du Comité de soutien à la Palestine. En même temps, nous participons aussi à une table ronde sur la répression à la Fête de l’Humanité organisée par le Front Anti-impérialiste.

Lundi 16 septembre, plusieurs organisations syndicales de personnels et d’étudiants appellent à un rassemblement pour dénoncer la criminalisation de la solidarité avec la Palestine sur les campus, en particulier pour soutenir l’enseignant de la TSE suspendu 4 mois.

Alors que l’Etat sioniste intensifie ses bombardements au Liban, des membres de la communauté libanaise à Toulouse ont pris l’initiative d’organiser un rassemblement le 21 septembre. En duplex, un membre du Collectif Palestine Vaincra est interviewé par la télévision libanaise Al Mayadeen.

Quelques jours plus tard, mercredi 25 septembre,  plus de 500 personnes manifestent dans le centre-ville en soutien à la résistance des peuples palestinien et libanais mais aussi pour la libération de Georges Abdallah. Dans le même temps, nous intervenons lors d’une soirée en soutien aux luttes anticolonialistes à Auch le 27 septembre, ainsi quà un rassemblement toulousain de soutien à la Kanaky le 28 septembre.

 

  • Octobre 2024

 

Mardi 1er octobre, nous co-organisons un cortège anti-impérialiste dans la manifestation syndicale alors que le peuple palestinien appelle à une grève mondiale ce même jour. De la même manière une nouvelle manifestation est organisée le 5 octobre en soutien à la Palestine et au Liban.

A l’appel d’organisations étudiantes et du Collectif Palestine Vaincra, plusieurs dizaines d’étudiants se rassemblent le 8 octobre à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour dénoncer la criminalisation de la solidarité avec la Palestine dans l’enseignement supérieur. Le même jour, les étudiants de Sciences Po se réunissent en AG et ceux de l’INSA le font le lendemain. Dans la continuité de cet engagement, INSA en lutte organise une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le 9 octobre où nous intervenons.

Vendredi 11 octobre, nous participons à l’hommage parisien à la militante Suzanne Le Manceau. Décédée le 14 septembre, elle était la cofondatrice du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA) et une militante infatigable pour la libération de la Palestine. 

Suite aux massacres perpétrés par l’’occupation israélienne dans la bande Gaza, comme Deir Al Balah et Jabalia, mais aussi au Liban, nous organisons en urgence un rassemblement le 14 octobre. De la même manière, nous participons à l’organisation de la marche du 19 octobre pour commémorer le massacre colonial d’Etat du 17 octobre 1961. 

Le 17 octobre, nous sommes présents au rassemblement de soutien à la Palestine organisé par les étudiants devant Sciences Po Toulouse et qui réunit une centaine de personnes. Au même moment, Actu Toulouse participe à une campagne de désinformation en instrumentalisant la nécessaire lutte contre l’antisémitisme suite à la publication d’un article diffamatoire contre les actions de boycott du Comité de soutien à la Palestine. En réaction, 35 organisations cosignent un texte de réponse pour réaffirmer leur engagement antiraciste et anticolonialiste.

Vendredi 25 octobre, plus de 200 personnes participent à un grand meeting de soutien à Georges Abdallah que nous organisons à la Bourse du Travail. Quelques jours auparavant, nous animons un débat après uneprojection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Le lendemain, plus de 4000 personnes manifestent à Lannemezan lors d’une nouvelle manifestation de soutien à Georges Abdallah devant la prison où il est détenu. Depuis Toulouse, 70 organisations se sont rassemblées pour y appeler et nous avons organisé deux bus et de nombreux covoiturages pour cette marche. Le succès de cette manifestation a lieu alors qu’une audience pour sa libération s’est tenu le 7 octobre dernier.

 

  • Novembre 2024

 

Mercredi 6 novembre, des dizaines d’organisations appellent à manifester dans le quartier du Mirail en soutien à la Palestine et au Liban qui réunit plusieurs centaines de personnes.

Le 10 novembre à La Chapelle, une centaine de personnes ont finalement participé à une nouvelle projection-débat de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » co-organisée par le Collectif Jeunes CGT 31, l’Action Antifasciste Tolosa et le Collectif Palestine Vaincra. Le lendemain, nous sommes invités à participer au rassemblement pacifiste organisé par la Libre Pensée.

Initiée par le Collectif Palestine Vaincra et avec le soutien d’une quarantaine d’organisations, environ 300 personnes se sont rassemblées en soutien à Georges Abdallah le jeudi 14 novembre. Le lendemain, le Tribunal d’application des peines ordonne sa libération mais le parquet fait immédiatement appel.

Samedi 16 novembre au Pays-Basque, le Collectif Palestine Vaincra est invité à un festival et anime un atelier sur l’histoire de la colonisation sioniste. Le lendemain, nous sommes invités à intervenir dans un meeting « Perspectives internationalistes sur la Palestine » à Zurich. A Toulouse, nous participons à un rassemblement pour le Liban le 20 novembre et nous sommes également invités à tenir un stand à une soirée sur la Palestine le 21 novembre.

Le 23 novembre à Toulouse dans la manifestation contre les VSS et toutes les violences de genre, nous tenons un point fixe en soutien aux prisonnières palestiniennes dans le cadre de la campagne Dismantle Damon. De la même manière, plusieurs militantes sont présentes dans la marche de nuit organisée dans les rues de Toulouse le 25 novembre avec des affiches de soutien aux Palestiniennes emprisonnées.

Du 25 au 30 novembre, plusieurs organisations étudiantes prennent part à une Semaine pour la Palestine. Nous y prenons part à de multiples occasion dans plusieurs campus (comme ici, ou encore ici). Alors que les directions d’universités multplient les intimidations, plusieurs étudiants se rassemblent le 29 novembre devant le restaurant universitaire de l’Université Toulouse Capitole contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine et pour la fin des partenariats avec Israël.

Samedi 30 novembre, 500 personnes manifestent à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Regroupant des centaines de personnes, un cortège commun avec différentes organisations et les étudiants mobilisés lors de la Semaine pour la Palestine affirment un engagement clairement anti-impérialiste et antisioniste en solidarité avec la résistance des peuples palestinien et libanais. Le soir même, nous tenons un stand à la soirée pro-palestinienne organisée par le Capitole Autogéré Palestine et Kaboum. 

 

  • Décembre 2024

 

Le 2 décembre devant la Cour d’Appel de Montpellier, nous participons au rassemblement de soutien au militant décolonial Abdel qui passe en procès pour « apologie du terrorisme ». Le lendemain, nous allons à Tarbes soutenir un militant qui est condamné pour avoir grimpé sur la grille de la prison de Lannemezan lors d’une marche pour Georges Abdallah en octobre 2023.

Lors de la manifestation inter-syndicale du 5 décembre à Toulouse, nous tenons un point fixe en soutien à Georges Abdallah et la Palestine. Le lendemain, un lycée est bloqué en soutien à Georges Abdallah tandis que nous déployons une grande banderole au dessus du périphérique et participons à la manifestation marseillaise pour le communiste libanais emprisonné.

Le 7 décembre à Marseille, nous participons à la création de la Coalition Stop Jumelages et nous intervenons durant la conférence de lancement pour souligner l’importance de ces campagnes contre la complicité des institutions françaises avec le génocide et l’occupation.

Une centaine d’organisations de France publient un appel de soutien à la féministe palestinienne emprisonnée Khalida Jarrar alors que celle-ci entre dans son quatrième mois d’isolement carcéral. Dans ce cadre, nous multiplions les actions pour visibiliser cette campagne.

Le 14 décembre, nous participons à une marche de soutien aux migrants revendiquant l’égalité des droits de toutes et tous et la régularisation des sans-papiers ainsi que la fermeture des centres de rétention et la liberté de circulation. Le lendemain, nous organisons un rassemblement dans le centre-ville autour du mot d’ordre « Pour Noël, je boycotte Israël ».

Jeudi 19 décembre, plusieurs centaines de personnes se rassemblent en soutien à Georges Abdallah à l’appel de 60 organisations le jour de l’audience de la Cour d’Appel sur sa demande de libération. Au même moment, nous apprenons que la décision sera rendue le 20 février prochain. Samedi 21 décembre, nous participons à la marche nationale à Paris pour la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe, ainsi qu’à une conférence sur le même sujet à Istanbul le 23 décembre.

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité suivies par des dizaines de milliers de personnes sur FacebookTwitterInstagramTiktok, Threads et Telegram. C’est également le site www.palestinevaincra.com qui est régulièrement actualisé, une newsletter, des tables d’infos sur plusieurs quartiers de la ville, des campagnes d’affichages et de distributions de flyers régulières, l’édition et la distribution de milliers stickers, des threads réguliers sur Twitter, l’organisation de collectes de soutien, la traduction et la diffusion de points de vue palestiniens anticolonialistes sur l’actualité, l’organisation de délégations pour des procès et différentes initiatives solidaires, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonnier·es palestinien·nes, la participation à des twitterstorms, des interviews dans différents journaux, télévisions et radios, la signature et la diffusion de tribunes, la réalisation de différentes interviews de personnalités, l’organisation de formations internes, publiques et pour d’autres collectifs, etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! L’année 2025 débute et nous sommes plus que jamais mobilisés ! En particulier, celle-ci doit commencer par la libération effective de Georges Abdallah. Mais aussi, nous devrons problablement faire face aux prochaines étapes de notre procédure de dissolution actuellement suspendue par le Conseil d’Etat. Une chose est sure, nous devons plus que jamais construire un large mouvement anti-impérialiste contre le génocide en Palestine et soutenir la résistance du peuple palestinien jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! Rejoignez-nous !