À l’appel du Collectif Palestine Vaincra, des centaines de personnes se sont réunies à la sortie du métro Jeanne d’Arc dans l’après-midi de ce samedi 4 janvier 2025 pour réaffirmer leur engagement en faveur de la résistance du peuple palestinien. Sous une salve d’applaudissements, le rassemblement s’est ouvert autour de l’engagement de poursuivre notre solidarité avec la Palestine, ainsi qu’à Georges Abdallah, alors que le génocide à Gaza se poursuit de manière ininterrompue depuis plus de 450 jours grâce au soutien criminel occidental.
DIRECT | A l’appel du Collectif Palestine Vaincra, des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse en soutien à la résistance du peuple palestinien et pour dénoncer la poursuite du génocide en cours à Gaza.#GazaGenocide pic.twitter.com/vnjAzl9b8N
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) January 4, 2025
Dans la foule, de nombreuses affiches appellent au boycott d’Israël ainsi qu’aux entreprises internationales complices, en particulier la firme française Carrefour. Ces campagnes sont des outils importants afin d’apporter un soutien concret à la résistance de tout un peuple qui se bat pour sa survie, mais aussi sa libération et celle de sa terre. De la même manière, la solidarité avec Ismail Lghazaoui, militant de BDS Maroc condamné à un an de prison, était également largement exprimée.
Lors d’une prise de parole, une infirmière et militante du Collectif Palestine Vaincra a rappelé « qu’une image a fait le tour du monde en cette fin d’année. Celle d’un homme debout, en tenue de médecin, faisant face à un tank de l’armée d’occupation israélienne. Cet homme c’est le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan qui a té assiégé pendant des jours et qui a fini par être détruit le 27 décembre dernier conduisant à l’arrestation de centaines de personnes tout comme dans 23 autres hôpitaux. D’ailleurs un autre hôpital du nord de Gaza, l’hôpital Al Awda, est menacé du même sort en ce moment même si tout le personnel et tous les patients ne le quittent pas immédiatement. Parmi des dizaines de milliers de morts depuis le début du génocide, 1 100 médecins, infirmiers et professionnels de santé ont été assassinés par l’armée d’occupation et 3000 autres blessés. On compte aussi aujourd’hui pas moins de 230 médecins qui sont emprisonnés dans des conditions épouvantables tout comme le Dr Hussam Abu Safiya. »
Alors que l’Autorité Palestinienne (AP) collaboratrice continue sa vaste opération de contre-insurrection contre la résistance en Cisjordanie, en particulier dans son centre névralgique de Jénine, les centaines de personnes réunies ont dénoncé les exécutions extra-judiciaires de l’AP comme celle de Shata Al-Sabbagh, journaliste palestinienne de 22 ans assassinée le 28 décembre dernier. Cette situation est l’expression de la véritable nature de l’AP, un instrument au service de l’occupation israélienne et de l’impérialisme US.
Comme depuis des années dans chaque rassemblement toulousain, la foule a chanté « Il est de nos luttes, nous sommes de son combat : libérez Georges Abdallah » en soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe. Communiste libanais engagé au sein de la résistance palestinienne, il est détenu en France depuis plus de 40 ans alors qu’il est libérable depuis 25 ans. La Cour d’appel rendra sa décision le 20 février prochain à propos de sa dernière demande de libération.
Comme dans chaque rassemblement toulousain, la foule chante « Il est de nos luttes, nous sommes de son combat : libérez Georges Abdallah » en soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe dont la décision sur sa libération sera rendue le 20 février.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/eSBOl4STDU
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) January 4, 2025
Le rassemblement s’est clôturé par un hommage à l’ensemble des martyrs de Palestine, mais aussi du Liban et du Yémen. Certains yeux embués et des doigts levés en signe de victoire, mais tous déterminés à poursuivre la nécessaire solidarité anti-impérialiste avec le peuple palestinien et sa légitime résistance face à plus de 76 ans de colonisation de peuplement.
Le rassemblement s’est terminé par un hommage à tous les martyrs en Palestine, comme au Liban et au Yémen, et avec le sentiment partagé de continuer de se mobiliser encore et encore jusqu’à la fin du génocide ! pic.twitter.com/yt8dz1u8Az
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) January 4, 2025