Du 12 au 14 avril à Berlin, des centaines de personnes devaient se rassembler à l’occasion d’un Congrès Palestinien dont l’objectif était de dénoncer la complicité de l’Allemagne avec l’occupation israélienne. « Le gouvernement allemand soutient sans vergogne un génocide devant l’opinion publique mondiale. Les droits démocratiques ont été sapés afin de faire taire les manifestations appelant à un cessez-le-feu. La liberté de réunion, la liberté d’organisation, la liberté de la presse et la liberté académique ont été massivement réduites. À l’intérieur du pays, l’État allemand reproduit un régime d’occupation et de privation des droits que l’État israélien pratique à l’encontre des Palestiniens depuis 1948. Cette rupture historique exige une résistance. Les hommes politiques allemands s’efforcent de réinterpréter cyniquement l’histoire et de justifier leur soutien au génocide au nom du « plus jamais ça ». S’ils y parviennent sans résistance, l’impensable redeviendra possible en Allemagne » soulignaient les organisateurs dans leur appel. Alors que le Congrès palestinien débutait devant des centaines de personnes, 900 membres de la police berlinoise sont intervenues pour interrompre les interventions, forcer les journalistes présents à interrompre leur travail, mais aussi couper l’électricité des locaux.

Parallèlement, les autorités allemandes ont interdit au chirurgien palestinien Ghassan Abu-Sitta d’entrer à Berlin pour prendre la parole lors de cet événement. Non seulement l’Allemagne est complice du génocide à Gaza à travers sa coopération politique, économique et militaire avec l’État sioniste, mais elle censure les voix des témoins et des survivants de l’opération génocidaire en cours. De la même manière, au moins trois participants ont été arrêtés le 12 avril lors du raid policier pour imposer l’annulation du Congrès palestinien, dont deux militants juifs antisionistes. Au même moment, Samidoun nous informe que Zaid Abdulnasser, ancien coordinateur du réseau en Allemagne (avant leur interdiction), a été la cible d’une interdiction politique durant ce weekend. Concrètement, il lui est interdit d’assister à l’initiative, mais aussi de communiquer avec les organisateurs ou d’intervenir lors du Congrès. Une mesure similaire a également été prise contre le chercheur palestinien Salman Abu Sitta.

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce cette brutale et scandaleuse répression contre cet événement et réaffirme son soutien à l’ensemble des organisateurs. Plus que jamais, l’impérialisme allemand souligne qu’il est un allié stratégique du projet sioniste en tentant de silencier les voix palestiniennes, arabes et internationales qui s’y opposent. Mais en dépit de tout, celles-ci continueront de se mobiliser contre le génocide en cours à Gaza et pour mettre fin au colonialisme, à l’occupation et à l’apartheid sur les terres de Palestine.