Un raid meurtrier d’Israël à Jénine et dans son camp de réfugiés, en Cisjordanie occupée, est entré dans son troisième jour, ce jeudi.

Douze Palestiniens, dont un médecin, un enseignant et au moins quatre enfants, ont été tués par Israël au cours de l’incursion. Les tirs israéliens ont blessé au moins 25 Palestiniens, dont certains très grièvement.

Des agents israéliens déguisés – qu’on surnomme des mistarayim – ont infiltré la ville de Jénine avant que leur unité soit visible, et ont incité les Palestiniens armés à échanger des coups de feu avec eux.

Les mistaravim s’habillent généralement comme des Palestiniens afin d’enlever, de blesser ou d’infiltrer des groupes de civils. Israël s’est même servi de mistaravim pour kidnapper et tuer des Palestiniens à l’intérieur des hôpitaux.

La Brigade de Jénine, une organisation associée à Saraya al-Quds, l’aile militaire du Djihad islamique, a déclaré que ses combattants avaient résisté à l’incursion israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine et les zones avoisinantes en affrontant à l’aide de leurs tirs les forces occupantes.

L’organisation a annoncé qu’elle avait fait sauter des explosifs visant des véhicules blindés et des fantassins israéliens aussi bien à l’intérieur du camp que dans sa périphérie. Elle affirme avoir infligé des pertes directes dans les rangs des forces d’occupation et avoir en même temps endommagé plusieurs de leurs véhicules.

Tout cela a été confirmé par les comptes rendus des médias.

Les tueries

 

Les forces israéliennes ont abattu et tué un chirurgien, Osayd Kamal Jabareen, alors qu’il se rendait à son travail à l’hôpital gouvernemental de Jénine.

Le Dr Jabarren, 50 ans, avait passé nombre d’années à travailler pour le service de santé.

« Le meurtre délibéré du médecin par les forces occupantes aggrave la série en cours des crimes et attentats quotidiens contre toutes les facettes du secteur palestinien des soins de santé aussi bien dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie », a déclaré le ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Les médias locaux ont fait circuler la photo du Dr Jabareen, suite à son assassinat.

Le chirurgien, Osayd Kamal Jabareen

Des tirs israéliens ont également tué Allam Ziyad Jaradat, un enseignant de la ville d’al-Sila al-Harithiya, à l’ouest de Jénine. C’était un ancien prisonnier.

L’enseignant Allam Ziyad Jaradat, ancien prisonnier palestinien

Mahmoud Amjad Ismail Hamadneh, 15 ans, a été abattu d’une balle dans la tête par un tireur embusqué israélien alors qu’il rentrait de l’école sur sa bicyclette électrique, a fait savoir Defense for Children International – Palestine (DCI-P).

L’ami de l’adolescent, Karam, roulait sur une autre bicyclette électrique et a été blessé d’une balle dans l’épaule. Il a été transféré à l’hôpital.

Mardi matin, un tireur embusqué israélien a également abattu et tué Osama Muhammad Hujair, 15 ans, alors qu’il se déplaçait à mobylette. Il a été frappé de deux balles, une dans la tête et une dans la main.

« Les forces et les colons israéliens ont tué 43 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, en 2024 », a déclaré DCI-P.

Mardi matin, les médias ont fait circuler une photo de l’adolescent mortellement abattu sur sa mobylette à Jénine :

Des destructions gratuites

 

Les forces israéliennes ont poursuivi leur incessante campagne de destruction des infrastructures, comme elles l’avaient d’ailleurs fait systématiquement lors des raids militaires précédents dans les villes et les camps de réfugiés de Cisjordanie.

Elles ont endommagé et défoncé des routes, des échoppes de légumes, des structures commerciales et des propriétés civiles, dont des véhicules, et ont transformé de nombreuses maisons, tant dans la ville que dans le camp de réfugiés, en positions militaires.

La destruction des infrastructures a débouché sur des pannes généralisées dans la distribution d’électricité, dans les communications et les services d’internet tant en ville que dans le camp.

Une prise de vue d’une vidéo montre des bulldozers militaires israéliens occupés à démanteler toute l’infrastructure routière du camp de réfugiés de Jénine et des zones avoisinantes.

Il y a eu une recrudescence de la résistance armée, surtout dans certaines zones spécifiques et dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée. Une tactique consiste à disposer stratégiquement des engins explosifs artisanaux sous les routes pour tenter de mettre hors service les véhicules blindés israéliens.

Une vidéo montre un bulldozer israélien en train de démolir tout un rond-point.

Les médias locaux ont fait circuler des photos et des prises de vue des dégâts infligés aux bâtiments résidentiels et autres infrastructures du camp.

Une vidéo montre même un véhicule blindé israélien pris en remorque depuis le camp de Jénine après avoir subi des dégâts.

Les forces israéliennes ont fait irruption dans des maisons du camp de réfugiés, arrêtant des Palestiniens, dont Waffa Jarrar, 48 ans, de la ville de Jénine, qui est candidate aux élections du Conseil législatif palestinien.

Madame Jarrar a été blessée lorsque le véhicule militaire qui l’emmenait a roulé sur un engin explosif, a rapporté le quotidien israélien Haaretz.

Les forces israéliennes ont même assiégé l’hôpital gouvernemental de Jénine et positionné des tireurs embusqués à sa périphérie. Des prises de vue de vidéo montrent les forces israéliennes en train d’entraver le passage des ambulances palestiniennes en les empêchant d’atteindre leur destination.

Des drones israéliens ont survolé en permanence le ciel de la ville.

 

La violence coloniale en Cisjordanie

 

Les incursions militaires israéliennes dans les villes, bourgades et camps de réfugiés de Cisjordanie se sont intensifiées, tant par leur ampleur que par leur caractère meurtrier, depuis le 7 octobre.

L’armée israélienne a également mené des attaques aériennes en Cisjordanie, une pratique qu’elle a relancée depuis la Seconde Intifada il y a une vingtaine d’années.

Depuis le 7 octobre, les troupes israéliennes ont tué plus de 470 Palestiniens en Cisjordanie.

De plus, les colons israéliens ont tué au moins 10 Palestiniens, et sept autres ont été tués soit par des tirs de l’armée, soit par des tirs de colons, selon des informations fournies par l’organisation de contrôle de l’ONU, l’OCHA.

Les forces israéliennes ont blessé plus de 5 000 Palestiniens en Cisjordanie, depuis le 7 octobre, dont plus de 30 pour 100 à balles réelles.

« Alors qu’Israël poursuit son génocide à Gaza, il continue sans crainte de semer sa violence coloniale en Cisjordanie occupée, et ce, en l’absence de toute demande de comptes », a déclaré l’organisation des droits humains Al Mezan, dont le siège est à Gaza.

L’Institut Lemkin de prévention de génocide a émis une « alerte active contre le génocide » à propos de la situation des Palestiniens en Cisjordanie occupée, déclarant que « Israël commet un génocide contre les Palestiniens dans toute la Palestine ».

 

Article de Tamara Nassar, rédactrice associée de The Electronic Intifada, paru initialement le 23 mai 2024

 

Source : The Electronic Intifada – Traduction : Plateforme Charleroi-Palestine