Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron et la possible victoire du Rassemblement National aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains, des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre le RN partout en France le samedi 15 juin dernier. À Toulouse, c’est finalement près de 40 000 personnes qui ont répondu à l’appel des organisations syndicales en affirmant leur rejet de l’extrême droite dans les rues de la ville rose. Conscients de la nécessité de construire un front radicalement antifasciste, antisioniste et anti-impérialiste, le Collectif Palestine Vaincra et différentes organisations (AFA Tolosa, Collectif Populaire contre l’extrême droite, Comité de soutien à la Palestine, RP/LPL…) ont défilé dans un cortège commun réunissant des centaines de personnes.

En scandant « Siamo Tutti Antifascisti » ou encore « Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes », la foule a affirmé tout au long de cette manifestation combattive, jeune et massive qu’il ne peut y avoir d’antifascisme sans internationalisme. En particulier, la solidarité avec la résistance du peuple palestinien était mise à l’honneur alors qu’elle fait face à une terrible offensive génocidaire à Gaza soutenue par l’impérialisme occidental. Plus que jamais, la Palestine est une cause anticolonialiste qui doit être défendue par tous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la même manière, la solidarité avec Georges Abdallah a été largement exprimée durant ce cortège qui a dénoncé l’emprisonnement depuis près de 40 ans en France de ce combattant de la résistance palestinienne. Sans surprise, le slogan « Georges Abdallah, tes camarades sont là » scandé par la manifestation a suscité l’indignation de la fachosphère sur les réseaux sociaux et de chaines d’infos tant il symbolise tout ce qu’ils détestent : un militant antifasciste et anti-impérialiste acharné pour la libération de la Palestine.

Comme nous le disions le 12 juin dernier, « au-delà de cette séquence électorale et indépendamment des choix individuels des uns et des autres, nous pensons qu’il y a urgence à construire un véritable front qui construise les bases d’une alliance qui remette en cause radicalement l’impérialisme français, son racisme d’État, ses politiques coloniale et néocoloniale. Un front qui comprenne que la victoire du peuple palestinien face à l’État sioniste génocidaire sera également la victoire des peuples du monde contre l’impérialisme occidental. En d’autres termes, un front qui regroupe largement les personnes conscientes de ces enjeux et qui lie les combats d’ici comme ailleurs autour d’une perspective qui tourne le dos au chauvinisme et au repli sur soi. » La réussite de ce cortège démontre que de très nombreuses personnes sont conscientes de ces urgences.

Cette manifestation du 15 juin était la quatrième manifestation contre l’extrême droite de la semaine à Toulouse. Dans chacune d’entre elles, des drapeaux de la Palestine ou pour la libération de Georges Abdallah flottaient parmi la foule soulignant qu’à Toulouse comme ailleurs, il n’y aura pas d’antifascisme sans antisionisme et anti-impérialisme !