Partager :

Le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun en Palestine occupée et Asra Voice, le réseau de radio Voice of the Prisoners, a organisé une diffusion de messages de solidarité au prisonnier palestinien Ibrahim Hamed. Sa mère, Zainab Hamed, de la ville de Silwad à l’est de Ramallah en Palestine occupée, est décédée le 2 avril 2020, après avoir été séparée de son fils pendant 15 ans.

Samidoun a recueilli des messages audio avec des mots de soutien et de condoléances à Ibrahim Hamed, notant qu’il a reçu la nouvelle de la mort de sa mère dans les prisons d’occupation israéliennes et qu’il n’a pas pu être avec elle ni même assister à ses funérailles. Même sa famille s’est vu refuser des funérailles traditionnelles en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Parmi de nombreux messages de solidarité, une militante du Collectif Palestine Vaincra est intervenue en solidarité affirmant notamment que « nous sommes avec vous dans votre combat pour la liberté. Sans votre existence, sans votre présence nous n’existerions pas, nous ne combattrions pas. Votre victoire est la nôtre. » Elle a également souligné que « nous soutenons les 5000 prisonniers palestiniens tout comme nous soutenons Georges Abdallah, combattant de la cause palestinienne et enfermé en France depuis plus de 35 ans ». Elle a conclu son intervention en rappelant le soutien du Collectif Palestine Vaincra à la libération de toutes et tous les prisonniers palestiniens et la libération de la Palestine.

Les organisateurs ont invité les participants à envoyer leurs messages par un appel: « Brisons les murs de la prison de Nafha avec nos voix et nos messages et soutenons la force et la constance des prisonniers. »

L’émission a été diffusée sur la radio FM – accessible aux radios des prisons israéliennes – le samedi 11 avril. Elle a également été diffusée en direct sur Facebook sur la page du réseau Samidoun en Palestine occupée et sur celle de la radio Asra Voice.