Partager :

Nous invitons toutes les organisations communautaires palestiniennes, les groupes et mouvements de solidarité avec la Palestine et les campagnes pour la justice sociale à soutenir cet appel à l’action ! Le réseau Samidoun publie l’appel à l’action suivant pour la période du 7 au 9 août 2020, afin de tirer parti de toutes les actions d’organisation engagées par tant d’organisations et de militants dans le monde entier le 1er juillet et autour de cette date, ainsi que du Jour de la colère contre l’annexion israélienne. L’annexion est une menace permanente – surtout si l’État israélien pense qu’elle peut passer inaperçue sans résistance continue. La lutte n’est pas terminée ; à bien des égards, elle ne fait que commencer. Nous vous demandons instamment de continuer à vous mobiliser pour défendre la terre et le peuple de Palestine et de vous joindre à nous lors des Jours de Résistance du 7 au 9 août.

Participez :
Soutenez la déclaration ici
Ajoutez votre événement ici
Lire la déclaration en anglais | arabe | espagnol

Si vous organisez un événement, si vous souhaitez obtenir du matériel pour votre action ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse samidoun@samidoun.net ou nous envoyer un message sur Facebook.

Déclaration du réseau Samidoun

A l’occasion du 48ème anniversaire de l’assassinat de Ghassan Kanafani, écrivain révolutionnaire palestinien tué par le Mossad israélien par une voiture piégée près de sa maison de Beyrouth le 8 juillet 1972.

« L’impérialisme a étendu son corps sur le monde entier, la tête en Asie orientale, le cœur au Moyen-Orient, ses artères jusqu’en Afrique et en Amérique latine. Où que vous le frappiez, vous l’endommagez et vous servez la révolution mondiale… La cause palestinienne n’est pas une cause pour les seuls Palestiniens, mais une cause pour chaque révolutionnaire, où qu’il soit, en tant que cause des masses exploitées et opprimées de notre époque ». – Ghassan Kanafani

Un appel au peuple palestinien et à tous ceux qui défendent la justice :

À l’occasion du 48e anniversaire de l’assassinat du combattant, écrivain et révolutionnaire Ghassan Kanafani, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue en sa mémoire tous les martyrs du peuple palestinien, les femmes, les hommes, les enfants et les anciens dont la vie ont été prises l’offensive du colonialisme sioniste qui a pris pour cible la Palestine et toute la région arabe.

Aujourd’hui, le programme d’annexion israélien continue de menacer les Palestiniens de Cisjordanie, y compris les terres agricoles les plus fertiles de la vallée du Jourdain, qui sont toujours à l’ordre du jour pour le prochain accaparement de terres par Israël. Bien sûr, il s’agit simplement de la continuation de plus de 72 ans de vol de terres, de dépossession, d’apartheid et de génocide – mais cela nécessite une mobilisation et une action continues pour faire face, parallèlement au siège de Gaza, à l’emprisonnement massif des Palestiniens, à la démolition des maisons, au déni du droit au retour des réfugiés palestiniens et à d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

À cette occasion, nous saluons toutes les victimes de la colonisation sioniste et nous nous engageons à nouveau à lutter pour tout ce pour quoi Ghassan Kanafani a vécu et s’est battu : la libération de la Palestine et la libération de l’humanité. Le souvenir de son martyre est un cri de ralliement palestinien, arabe et international pour le changement révolutionnaire.

Dans ce contexte, nous appelons toutes les communautés palestiniennes et ceux qui défendent la justice en Palestine à s’unir pour organiser les Jours de Résistance les 7, 8 et 9 août 2020. Nous demandons à tous les Palestiniens, à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine, et à toutes les forces nationales, les institutions populaires, les mouvements de jeunes, d’étudiants et de femmes, les mouvements de justice sociale et les organisations de solidarité de participer activement à « frapper sur les parois du char » – comme dans « Des hommes dans le soleil » de Kanafani – pour briser les murs du silence. Participez aux marches, aux activités populaires, aux manifestations et rappelez au monde que le peuple palestinien continuera à se soulever et à faire face à toutes les tentatives de liquidation et de destruction de la cause de la Palestine et à résister à la dépossession, à l’exil et au génocide – et que tous les peuples de conscience se tiennent aux côtés du peuple palestinien en ce moment critique.

Le réseau Samidoun en Palestine occupée et dans la diaspora demande instamment à tous de considérer les journées du vendredi, samedi et dimanche, du 7 au 9 août, comme des journées de lutte globale, de résistance et d’organisation populaire contre la colonisation sioniste dans toute la Palestine occupée, des journées d’organisation de manifestations et d’activités politiques, culturelles et médiatiques dans toute la Palestine, en exil et dans la diaspora et partout dans le monde. Ces actions font face aux crimes israéliens en cours contre le peuple palestinien, y compris le projet sioniste d' »annexion » et le siège meurtrier de Gaza, et visent à renforcer la solidarité internationale avec la lutte palestinienne et avec le mouvement des prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israélienne.

Nous demandons instamment à toutes les organisations qui soutiennent la lutte palestinienne, en Palestine occupée et dans le monde entier, de hisser le drapeau palestinien et les images et paroles de l’écrivain révolutionnaire Ghassan Kanafani lors de ces marches et manifestations populaires. Ces jours-là, nous célébrons également les symboles historiques de la lutte du peuple palestinien, notamment l’immortel Handala et son créateur, l’artiste Naji al-Ali ; le poète et combattant Kamal Nasser ; l’écrivaine palestinienne Samira Azzam ; le poète Ali Fouda ; l’intellectuel révolutionnaire Basil al-Araj ; et tous les martyrs et combattants de Palestine qui ont donné leur vie, leur cœur et leur esprit pour la libération et le retour et pour la défense de la liberté et de la dignité du peuple palestinien.

Lors des Jours de Résistance, nous mettrons en lumière les luttes des prisonniers palestiniens, nous raconterons les histoires des martyrs du mouvement des prisonniers et le rôle des prisonniers dans tous les domaines de la lutte révolutionnaire, nous mettrons en lumière la contribution des prisonniers palestiniens à la littérature, à la pensée et à la politique et la production intellectuelle et culturelle du mouvement des prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes. Nous lutterons pour la liberté de tous les prisonniers palestiniens et des prisonniers de la cause palestinienne, y compris le révolutionnaire arabe libanais Georges Ibrahim Abdallah, dans les prisons françaises depuis 35 ans.

A l’occasion de cet anniversaire, Samidoun adresse ses plus chaleureux saluts de lutte à tous ceux qui ont initié et participé à la Journée palestinienne de la colère et à ses activités le 1er juillet et les jours suivants dans toute la Palestine et au niveau international, et nous remercions toutes les institutions médiatiques palestiniennes et progressistes qui ont couvert ces actions face au projet sioniste d' »annexion » et de colonisation qui vise à piller la terre et les ressources palestiniennes. Ce projet ne fait que souligner la nature expansionniste, coloniale et raciste de l’État israélien et la poursuite de la colonisation et du vol des terres palestiniennes et arabes pendant plus de 72 ans, une partie centrale de l’agression impérialiste sur l’ensemble de la région.

Cela doit nous inciter à nous mobiliser et à nous organiser – comme Kanafani l’a si clairement exprimé – pour affronter l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires qui continuent à collaborer avec ces forces d’oppression, et pour lutter pour la libération. Chaque victoire des peuples dans la lutte contre ces forces est une victoire pour la Palestine et pour notre victoire collective.

Salutations aux martyrs, liberté pour les prisonniers et retour pour les réfugiés. La victoire, la libération et le retour viendront pour le peuple palestinien en lutte !

8 juillet 2020

Jérusalem occupée – Bruxelles