Le dimanche 16 janvier, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun a organisé un webinaire dans le cadre de la Semaine internationale de solidarité pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens. Le webinaire a donné un aperçu du cas du secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine emprisonné par l’occupation israélienne, et de son rôle de premier plan dans le mouvement des prisonniers palestiniens et la lutte de libération derrière les barreaux israéliens.

Jakob de Samidoun Stockholm a présenté une vue d’ensemble de l’emprisonnement de Sa’adat et de sa lutte actuelle, depuis son élection en tant que secrétaire général du FPLP jusqu’aux efforts de la résistance palestinienne pour obtenir sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers. Il a invité les spectateurs à s’impliquer et à rejoindre Samidoun et d’autres organisations pour œuvrer en faveur d’une Palestine libre.

Khaled Barakat, militant et écrivain palestinien et coordinateur du comité de suivi de Masar Badil, a présenté un aperçu historique complet de la vie et de la lutte de Sa’adat, en particulier certains des aspects les moins souvent abordés de son organisation dans les années 1980 et 1990, sa fermeté lors des interrogatoires, son rôle dans l’organisation clandestine du FPLP, et sa confrontation avec l’Autorité palestinienne, non seulement lors de son arrestation en 2002, mais aussi son rejet permanent de la voie d’Oslo. Il a donné un aperçu du leadership et du caractère de Sa’adat, en prison et au sein du mouvement de libération palestinien. Il a examiné en détail la manière dont la « coordination sécuritaire » de l’Autorité palestinienne avec Israël et son rôle d’agent des puissances impérialistes servent à soutenir le colonialisme en Palestine occupée, y compris l’évolution de cette situation au fil du temps.

L’événement s’est terminé par une période informative de questions et réponses sur des sujets tels que les campagnes de boycott d’Israël, l’avenir d’une Palestine libre et le potentiel de construction de l’unité des Palestiniens en Palestine occupée, en exil et dans la diaspora.

Merci à l’interprétariat réalisé par l’ILPS Canada. En raison de la difficulté de l’exercice, certaines erreurs se sont glissées dans la traduction, veuillez nous en excuser.