Le 31 juillet prochain, la tenue de la prochaine édition du Trophée des Champions qui oppose le PSG et le FC Nantes se tiendra à Tel Aviv pour la deuxième année consécutive. Comme le souligne une déclaration co-signée par de nombreuses organisations, « il s’agit d’un événement de sportswashing visant à « blanchir », par le sport, l’occupation militaire, la colonisation, le système d’apartheid de l’État israélien et ses crimes. »

Dans un communiqué, le Forum Sportif Démocratique de Gaza « condamne et déplore la décision de la Fédération Française de Football d’organiser la finale de la Coupe des Champions sur les territoires palestiniens occupés par l’entité sioniste. […] Le Forum Sportif Démocratique en appelle à toutes les fédérations sportives à combattre cette décision ainsi qu’à faire parvenir un message aux clubs arabes et internationaux pour qu’ils prennent position contre la tenue de cet événement sur les terres de Palestine, occupées par une entité qui afflige constamment notre peuple occupé. La France, censée brandir le mot d’ordre de la liberté et des droits de l’Homme, n’est pas censée se livrer à de tels comportements, conduisant à encourager l’occupation dans l’exercice croissant de sa brutalité et son oppression contre notre peuple. »

Par ailleurs, des banderoles contre la tenue du Trophée des Champions à Tel Aviv ont été brandies lors du match de football entre le Nuseirat Services Club et les équipes Al-Jalaa Club qui était organisée le 19 juin dernier dans la bande de Gaza. Ces actions de solidarité nous rappellent que derrière cette opération de sportswashing à Tel Aviv, c’est la vie des Palestiniens qui est constamment entravée par les conséquences de l’occupation que viennent promouvoir la Fédération Française de Football. En effet, les joueurs gazaouis ne peuvent pas voyager pour des matchs et les clubs locaux survivent difficilement en raison de la situation économique provoquée par le blocus illégal qui perdure depuis 15 ans. Par ailleurs, de nombreux joueurs sont blessés ou tués lors des offensives israéliennes régulières et des sportifs prometteurs sont mis en détention, à l’image du footballeur professionnel Mahmoud Sarsak emprisonné puis libéré en 2012 suite à une dure grève de la faim.

Plus que jamais, nous devons condamner fermement la tenue du Trophée des Champions à Tel Aviv et développer le boycott d’Israël dans tous les domaines contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid.