À l’initiative du Mouvement de la Jeunesse Palestinienne – PYM, plusieurs dizaines d’organisations (dont le Collectif Palestine Vaincra) appellent à une Semaine internationale d’action en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim du 14 au 23 octobre prochain. Nous reproduisons ci-dessous l’appel unitaire et nous invitons les organisations qui le souhaitent à soutenir cet appel en le signant. La manifestation pour la libération de Georges Abdallah du samedi 22 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan doit être un temps fort de la mobilisation en soutien aux grévistes de la faim et pour la libération de tous les prisonniers palestiniens ! Depuis Toulouse, nous organisons un départ en bus à prix libre : n’hésitez pas à réserver votre place par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com

 

Nous, le Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM), appelons tous les partisans de la lutte palestinienne à nous rejoindre du 14 au 23 octobre pour une semaine d’action en soutien aux prisonniers politiques palestiniens et à leur combat pour la liberté et la dignité.

Le 25 septembre, 30 prisonniers politiques palestiniens détenus dans des prisons militaires israéliennes ont entamé une grève de la faim illimitée pour demander la fin de leur « détention administrative ». La détention administrative est une politique systématique d’emprisonnement arbitraire par laquelle l’État sioniste détient des Palestiniens et les incarcère, sans accusation ni procès pour une période indéfinie. Cette politique est l’une des nombreuses tactiques coloniales utilisées par l’occupation pour cibler, harceler, intimider et réduire au silence les jeunes et organisateurs palestiniens qui deviennent un symbole d’espoir pour leur peuple. De cette façon, la détention administrative est en fin de compte un effort pour affaiblir l’esprit collectif des Palestiniens et les dissuader de continuer à s’organiser pour la libération.

Après l’annonce de leur grève de la faim collective et ouverte, les services pénitentiaires israéliens ont transféré de manière punitive tous les détenus dans des cellules d’isolement, loin du reste des autres prisonniers et détenus palestiniens. Sur les 30 détenus, 28 se trouvent à la prison d’Ofer et sont actuellement en isolement collectif, répartis dans quatre cellules séparées. Parmi les deux autres, Salah Hamouri est détenu en isolement à Hadarim tandis que Ghassan Zawahreh est détenu en isolement à la prison de Naqab. Salah Hamouri est un défenseur des droits humains franco-palestinien reconnu et un avocat spécialiste des prisonniers politiques travaillant pour Addameer. Il fait l’objet de harcèlement de la part de l’occupation israélienne depuis plus de 22 ans et est actuellement confronté à une menace imminente d’expulsion forcée de sa ville natale, Jérusalem, dans le cadre d’une tentative de l’occupation israélienne de poursuivre le nettoyage ethnique des habitants de Jérusalem.

Néanmoins, face à une répression indescriptible, les prisonniers politiques palestiniens, dont Salah, continuent de faire preuve de courage et de fermeté sur les lignes de front de notre lutte, en utilisant leur corps et leur autonomie physique comme des outils pour se libérer, et en donnant les moyens aux autres de faire de même. En effet, après l’annonce et la déclaration initiales des 30 grévistes de la faim, 20 autres prisonniers les ont rejoints le 9 octobre dernier. Au total, 50 prisonniers politiques palestiniens sont en grève de la faim pour protester contre leur détention.

Nous demandons à notre peuple de la diaspora et à nos partenaires de la lutte commune, ainsi qu’aux organisations, collectifs et syndicats palestiniens et arabes, de se joindre à nous pour une semaine d’action en soutien à cette grève de la faim. Nous vous demandons d’organiser des actions devant les ambassades et consulats israéliens, d’impliquer les politiciens à tous les niveaux, de mobiliser les médias, d’organiser des Twitterstorm avec des influenceurs et autres, de publier vos propres déclarations de solidarité, d’organiser des événements éducatifs dans votre région avec les syndicats, les étudiants et les décideurs politiques, et de demander publiquement à vos gouvernements d’appliquer des sanctions contre l’État colonial d’Israël.

Nous continuerons à encourager le courage, la détermination et la fermeté des prisonniers politiques palestiniens en amplifiant leurs demandes : la fin de la détention administrative et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques palestiniens retenus en otage dans les prisons sionistes.

Jusqu’au Retour et la Libération

Palestinian Youth Movement, Columbia Students for Justice in Palestine, Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, Collectif Palestine Vaincra, Anakbayan, Canada-Philippines Solidarity Organization, SJP at CSUF, SJP at X University, Faculty for Palestine, INSAF uOttawa, Al-Awda PRRC, National Students for Justice in Palestine, BDS Boston, Solidarity with Palestinian Human Rights McGill (SPHR McGill), Arab Left Forum – Canada, Jewish Voice for Peace – NYC, The Mapping Project, Academics for Palestine-Concordia, USPCN- Northern California, SJP at CSUN, Pan-African Community Action (PACA), Yemeni Liberation Movement, Thowra Dabke, Spring Socialist Network, Solidarity for Palestinian Human Rights Concordia, Labour For Palestine, DSA North Texas, Dallas Anti-War Committee, Malaya Movement Texas, Mount Royal University, Students Allied For Freedom and Equality, Students for Justice at Palestine at Mason, Giovani palestinesi d’Italia (GPI), Solidarity Across Borders (SAB), Claudia Jones School for Political Education, American Muslims for Palestine, Just Peace Advocates/Mouvement Pour Une Paix Juste, Independent Jewish Voices, South Asian Diaspora Action Collective (SADAC)