Depuis le 7 mars dernier, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est emprisonné par l’occupation israélienne sous le régime de la détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation ni jugement. Dans un entretien avec le média Loopsider, la porte-parole de son comité de soutien, Elsa Lefort-Hamouri, explique cette politique d’emprisonnement sans motif utilisée massivement par les autorités de l’apartheid israélien. En effet, près de 800 Palestinien·ne·s sont actuellement en détention administrative sur un total d’environ 4700 prisonnier·e·s palestinien·ne·s injustement détenu·e·s.

Aujourd’hui, le Comité de soutien à Salah Hamouri nous rappelle que le défenseur des droits humains sera de nouveau fixé sur son sort le 4 décembre prochain. À cette date, trois scénarios sont possibles : la libération, la prolongation de sa détention arbitraire ou l’expulsion définitive vers la France.

Face à cette situation, nous devons développer partout la campagne de solidarité avec l’avocat franco-palestinien. De l’interpellation d’élus aux campagnes d’affichages en passant par le relai sur les réseaux sociaux du hashtag #LiberezSalah, la participation de toutes et tous est essentielle pour qu’enfin Salah Hamouri puisse vivre libre en Palestine aux côtés de sa femme et de ses deux enfants.