À l’occasion du premier anniversaire du décès du célèbre écrivain et intellectuel révolutionnaire arabe Samah Idriss, le 25 novembre 2021, des événements politiques, culturels et sociaux ont été organisés dans le monde entier pour commémorer son héritage de lutte et le vœu de suivre la voie de ses paroles : « Si nous abandonnons la Palestine, nous nous abandonnons nous-mêmes ».

Les sections et les organisations affiliées du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun ont organisé des actions et des événements dans différentes villes. Par ailleurs, Masar Badil a appelé à des actions et des activités à la mémoire de Samah Idriss entre le 23 et le 30 novembre, bien que des événements se poursuivent en décembre.

Écrivain, traducteur et éditeur, Samah Idriss était rédacteur en chef du magazine Al-Adab et cofondateur de la campagne de boycott des partisans d' »Israël » au Liban. Il était l’une des principales voix du mouvement de boycott arabe, cofondateur de Masar Badil, le mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, et un écrivain, penseur et révolutionnaire qui a inspiré de nombreuses personnes sur la voie de la libération.

Hommage à Samah Idriss durant la Marche pour le Retour et la Libération à Bruxelles.

Les prisonniers palestiniens ont publié une déclaration lors de son décès, qui a continué à inspirer nos activités : « Samah, nous savons que tu n’as pas quitté la montagne. Tu es comme une montagne dans tes positions, et tes pas sont gravés dans le chemin de ce long voyage. Tu es notre camarade bien-aimé, un compagnon sur le dur chemin de la lutte, un ami sur la longue route. Ton corps nous a quittés, mais ton esprit restera une inspiration pour nous. Tes mots et tes positions sont un phare que nous soulevons, débattons et discutons en marchant. Nous continuerons à marcher, camarade, jusqu’à ce que nous y arrivions. »

À Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a rendu hommage à Samah Idriss durant son Stand Palestine à l’occasion du #PalestineDay, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien du 29 novembre. Par ailleurs, une grande affiche en sa mémoire a été vue dans un quartier populaire de la ville.

Dimanche 27 novembre à Madrid, Samidoun España s’est joint à Masar Badil, Alkarama et Al-Yudur pour une réunion publique contre la partition de la Palestine. L’événement comprenait la projection de « Hijas de Nakba », un film sur la lutte des femmes palestiniennes, ainsi qu’une présentation et une discussion sur l’imposition de la partition de la Palestine en 1947 et les accords d’Oslo en 1993, exposant la nature coloniale et raciste du sionisme. L’événement comprenait également une discussion sur la vie et le travail de Samah Idriss et ses activités pour construire le mouvement de boycott.

Dimanche 27 novembre à Madrid.

Jeudi 1er décembre à Barcelone, un hommage a été rendu à Samah Idriss durant une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée par différentes personnes solidaires, Samidoun, Al Yudur, Masar Badil et avec la présence d’une délégation du Collectif Palestine Vaincra. Avant la projection, une intervention a été faite sur l’histoire de son engagement pour la Palestine et des affiches ont été disposées dans la salle.

Jeudi 1er décembre à Barcelone.

À Vancouver au Canada, Samidoun Vancouver a organisé une réunion publique le 21 novembre sur les prochaines étapes pour le mouvement palestinien, en particulier après l’adoption par le conseil municipal de la ville de la fameuse « définition de l’antisémitisme » anti-palestinienne de l’IHRA. Hanna Kawas de l’Association Canada-Palestine et Sid Shniad de Independent Jewish Voices ont parlé de la lutte en cours contre l’IHRA, tandis que Hanan Dudin a fait un compte rendu de la Marche pour le retour et la libération de Bruxelles. Enfin, Khaled Barakat de Masar Badil a parlé de la vie de Samah Idriss et de ses propres souvenirs de ses contributions à la lutte.

Mercredi 21 novembre à Vancouver.

Le 2 décembre, Solidarity for Palestinian Human Rights McGill, le Forum de la gauche arabe, le Mouvement de la jeunesse palestinienne-PYM et le Comité pour la commémoration de Samah Idriss organiseront une projection de film et une discussion avec Malik Abisaab, professeur à McGill au Québec, dans le cadre des activités commémoratives.

Le Parti socialiste égyptien a organisé un événement commémoratif à son siège au Caire, en l’honneur de Samah Idriss ainsi que d’Amin Iskander et Sayed al-Ghadban, deux intellectuels et journalistes égyptiens engagés dans la cause palestinienne et arabe. Les intervenants palestiniens et égyptiens ont discuté de l’importance du mouvement pour faire face à la normalisation au niveau arabe ainsi que de la situation actuelle de la cause palestinienne et de ce qui peut être fait pour obtenir un plus grand soutien et une plus grande implication dans la cause palestinienne.

Au Liban, les membres de sa famille, ses camarades et des militants ont organisé un certain nombre d’événements pour honorer la mémoire de Samah. La Campagne de boycott des partisans d' »Israël » au Liban a organisé un événement commémoratif qui comprenait également des représentations culturelles d’enfants et de jeunes Palestiniens. En outre, la Campagne a publié un rapport sur ses activités depuis le décès de Samah Idriss, ainsi qu’une mise à jour de son guide du boycott, montrant clairement que le mouvement de boycott et d’anti-normalisation continue d’être très actif au Liban pour défendre le peuple palestinien et la cause palestinienne.

Le Center for Arab Unity Studies a organisé un forum virtuel sur les intellectuels arabes et la lutte révolutionnaire, tandis que le Masar Badil a organisé un symposium interne axé sur la mise en œuvre de la vision de Samah Idriss concernant la lutte culturelle dans le cadre du projet de libération.

Dans le camp de réfugiés de Chatila, le Children and Youth Center a organisé un événement et une discussion sur la vie et l’œuvre de Samah Idriss, y compris ses écrits pour enfants.

Le magazine Al-Adab, dont il était le rédacteur en chef, a publié un nouveau numéro spécialement dédié à sa mémoire et comprenant nombre de ses écrits ainsi que ceux de ses camarades et collègues.

Le ministère libanais de la Culture a organisé une commémoration à la bibliothèque nationale de Sanayeh à Beyrouth, avec la participation du ministre de la Culture et d’un certain nombre d’éminents avocats, journalistes et écrivains.

Samah Idriss était un combattant arabe et un véritable internationaliste qui a consacré sa vie à la cause de la Palestine. Nous continuerons à honorer sa vie et son combat par l’organisation, l’éducation, la mobilisation et le travail pour la libération palestinienne et arabe.

 

Source : Samidoun – Traduction : Collectif Palestine Vaincra