Le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elle est célébrée partout dans le monde comme une journée de lutte et de résistance contre le patriarcat et toutes les oppressions. Dans ce cadre, des militantes du Collectif Palestine Vaincra ont participé à la grande manifestation toulousaine qui a réuni plus de 25 000 personnes pour souligner que la lutte des femmes palestiniennes est partie intégrante de ce combat.

Nous avons déployé plusieurs drapeaux palestiniens et des affiches afin de saluer le combat des femmes palestiniennes, en particulier des 29 prisonnières injustement détenues par l’occupation israélienne. Comme le souligne le réseau international Samidoun, « les prisonnières palestiniennes – et toutes les femmes palestiniennes – sont les ‘samidaat’, celles qui sont inébranlables qui refusent d’abandonner ou de reculer malgré toutes les circonstances de la répression et de la colonisation. […] Comme les Palestiniennes dans leur ensemble, les Palestiniennes détenues reflètent tous les secteurs de la société palestinienne : étudiantes, militantes, organisatrices, parlementaires, journalistes, travailleuses de la santé, agricultrices, ouvrières, mères, sœurs, filles, tantes, combattantes de la liberté. » Dans un message vidéo, une militante palestinienne du Collectif Palestine Vaincra a appelé à développer la mobilisation pour leur libération immédiate.

Soulignant l’engagement internationaliste des organisatrices, de nombreux slogans en soutien aux femmes du monde entier et contre le racisme étaient scandés durant la manifestation. En particulier, des slogans appelant à la victoire du peuple palestinien contre le colonialisme ont résonné dans les rues toulousaines, notamment dans le cortège réunissant des centaines de jeunes, étudiantes et lycéennes.

Le réseau international Samidoun, le mouvement des femmes palestiniennes Alkarama et d’autres organisations et militant·es ont organisé des initiatives similaires en France, mais aussi dans l’État espagnol, en Allemagne, en Belgique ou encore au Canada.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement, cette journée a été célébrée en Palestine comme une journée de joie et de victoire avec la libération de Leena Abu Ghoulmeh après 8 mois et demi de détention illégitime. Plus que jamais, le combat continue pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes des geôles de l’occupation israélienne !