À l’appel du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant les portes du centre pénitentiaire de Lannemezan afin d’exiger la libération du militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Parmi les personnes présentes, des membres du Collectif Palestine Vaincra, Samidoun, AFPS, CGT, PRCF, ANC, Gilets Jaunes ou encore des collectifs de soutien du Gers et de Bordeaux. Cette initiative était organisée dans le cadre d’une semaine internationale d’action pour sa libération alors que celui-ci fêtait son 72e anniversaire entre les murs de cette prison française bien qu’il soit libérable depuis 1999.

Arborant plusieurs banderoles de soutien à Georges Abdallah et sous une averse de grêles, les manifestants ont scandé leur solidarité avec celui qui est un symbole de détermination. Soulignant son lien indéfectible avec le mouvement des prisonniers palestiniens, plusieurs pancartes et drapeau arboraient les portraits des prisonniers palestiniens Ahmad Sa’adat et Walid Daqqah. Ce dernier est un intellectuel et révolutionnaire palestinien emprisonné par l’occupation israélienne depuis 1986 et il est aujourd’hui gravement malade. Une campagne appelle à sa libération immédiate et à développer la solidarité internationale !

Relayée par France 3 Occitanie, cette initiative a été l’occasion d’appeler au développement de la solidarité à un homme, mais aussi sa cause. En effet, soutenir Georges Abdallah ce n’est pas seulement soutenir un homme debout et digne en dépit de plus de 38 années de prison, c’est d’abord soutenir la légitimité de la résistance face à l’impérialisme et au sionisme !

@collectifpv 🇵🇸 Depuis la prison de Lannemezan, le Collectif Palestine Vaincra appelle à intensifier la mobilisation pour la libération de Georges Abdallah ! #fypシ #freepalestine #freegeorgesabdallah #palestine🇵🇸 ♬ Liberté – Soolking

Le rassemblement s’est terminé en musique avec différents chants de résistance et par un pot de solidarité au Madrigal. L’occasion de partager une part de gâteau, souhaiter une nouvelle fois un bon anniversaire à Georges Abdallah et réaffirmer notre détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’à sa libération !