Du 19 au 21 mai, des milliers de personnes ont convergé sur le plateau des Glières en Haute-Savoie à l’occasion du Forum des Résistances organisé par l’association des Citoyens Résistants d’Hier et Aujourd’hui. Pour cette 17e édition, la solidarité avec la Palestine était au cœur de l’initiative avec la participation de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et de différents soutiens à Georges Abdallah, communiste libanais emprisonné en France depuis 1984, en particulier à travers un stand du Collectif pour la Libération de Georges Abdallah 74.

Dimanche 21 mai sur le Plateau des Glières durant un rassemblement réunissant des centaines de participants, un membre du Collectif Palestine Vaincra a lu une intervention de Georges Abdallah rédigée pour cette occasion. Celle-ci souligne à nouveau que Georges Abdallah demeure un militant profondément engagé aux côtés des mobilisations actuelles pour l’émancipation sociale en dépit de près de 39 années de détention dans les prisons françaises.

Chers camarades, chers ami·es,

Partager avec vous l’enthousiasme inhérent à votre rassemblement sur ce plateau des Glières est plus que vivifiant, surtout quand on est derrière les abominables murs depuis quelques décennies.

Les représentants officiels de la bourgeoisie impérialiste de ce pays viennent rituellement se pavaner devant telle ou telle nécropole de la Résistance. Tout un cérémonial en grande pompe destiné avant toute autre chose, non pas à rendre hommage aux maquisards, mais plutôt à enterrer dans un passé lointain, afin de les conjurer, toutes les valeurs de solidarité, de fraternité, de justice et de liberté qu’incarnent ces maquisards. Ces maquisards, ces résistants, qui ont sauvé l’honneur de ce pays dans les heures les plus sombres, quand la bourgeoisie dans sa grande majorité a sombré dans le pétainisme et les crimes qui lui sont intimement liés, sont loin d’être des reliques fantasmées d’un passé révolu. Dans la diversité de leur engagement, dans la diversité de leurs origines, ces femmes et ces hommes dans les divers maquis du pays et dans les diverses structures de la Résistance dans les villes, sont d’une actualité tout autre que secondaire à l’échelle globale du système capitaliste mondial. Ces femmes et ces hommes ont su découvrir dans la praxis de la lutte contre les forces d’occupation nazies et leur supplétifs pétainistes, que c’est ensemble et ce n’est qu’ensemble qu’ils vaincront.

La convergence des luttes, en dépit de tant d’obstacles, a fini par s’imposer d’une manière ou d’une autre. Elle s’est manifestée de la manière la plus pertinente dans le programme du Conseil National de la Résistance, exprimant ainsi globalement les valeurs de solidarité de justice et de liberté que sous-tendait le résistant, le maquisard, dans son cheminement militant existentiel, et en cela, elle est plus que jamais d’actualité ici et ailleurs de par le monde où la barbarie du capitalisme n’a jamais été aussi généralisée depuis le milieu du siècle passé.

Par ce temps de crise pluridimensionnelle de mobilisation et de grandes luttes, de guerres impérialistes et inter-impérialistes, dévastation et autres catastrophes environnementales en vue, le protagoniste de l’agir anticapitaliste dans ce pays est plus que jamais appelé à fortifier toujours plus la dynamique globale de la solidarité internationale dans le cheminement de la constitution du bloc social historique, en tant que véritable sujet politique en vue d’en finir avec le système capitaliste moribond dans sa phase de putréfaction avancée.
Chers camarades, chers ami·es, quand vous voyez que la soldatesque sioniste et ses hordes de colons sous les ordres des suprémacistes au pouvoir se livrent tous les jours aux pires atrocités partout en Palestine.
Tous les jours des jeunes et des moins jeunes tombent en martyr… L’expropriation de la terre et la démolition des maisons sont sans cesse généralisées. En fait, cette politique ne s’est jamais arrêtée ; elle ralentit parfois et parfois elle s’accélère. Elle ne s’arrêtera qu’avec la dissolution de cette entité, qui en réalité n’est qu’un prolongement organique de l’impérialisme occidental, et dont le processus de fascisation ces derniers temps s’est accéléré plus que jamais.

Camarades et ami·es, de derrières les abominables murs, Ahmed Saadat ainsi que le milliers de camarades embastillés dans les geôles sionistes vous transmettent leurs salutations révolutionnaires et attirent votre attention sur ce qui se passe en Palestine avec l’arrivée au pouvoir des fascistes suprémacistes.

Ceci dit, camarades, les masses populaires palestiniennes, engagées aujourd’hui dans cette intifada populaire d’un type particulier, peuvent compter et doivent pouvoir compter sur votre mobilisation et votre solidarité.

Vous faites honneur à votre pays de manifester dans la rue votre attachement à l’application du droit international et à la condamnation de toute forme de colonisation.

Vous faites honneur à votre pays d’être aux côtés des masses populaires victimes de crimes contre l’humanité, d’apartheid et de persécution.

Vous faites honneur à votre pays de participer à la lutte contre toute forme de purification ethnique et d’être aux cotés des familles palestiniennes à Jérusalem-Est menacées ces jours-ci d’être chassées de leurs maisons pour être remplacées par des colons suprémacistes.

Vous faites honneur à votre pays de ne pas oublier le criminel blocus de Gaza qui dure sans discontinuité depuis 2007.

Les conditions de détention dans les geôles sionistes ne cessent de s’empirer de jour en jour. Et comme vous le savez, camarades, pour y faire face la solidarité internationale s’avère une arme indispensable.
La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et ailleurs de par le monde !
Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de notre camarade Walid Daqqah !
La solidarité, toute la solidarité avec le prolétaire mobilisé dans ce pays ! Honneur aux martyrs et aux masses populaires en lutte !
A bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et autres réactionnaires arabes !
Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions !
Ensemble, camarades, et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

A vous tous, camarades et amis, mes plus chaleureuses salutations communistes.

Votre camarade Georges Abdallah