Dans la nuit du 8 au 9 mai, l’occupation israélienne a lancé une nouvelle offensive militaire contre la bande de Gaza appelée « Bouclier et flèche ». Des maisons à Rafah, dans la ville de Gaza et ailleurs ont été touchées par des missiles, faisant au moins 13 morts et une vingtaine de blessés. Parmi eux, plusieurs enfants et trois dirigeants du mouvement du Jihad islamique palestinien ont été assassinés : Jihad Ghannam (secrétaire du Conseil militaire de sa branche militaire), Khalil Salah al-Bahtini (membre du Conseil militaire de sa branche militaire et commandant de la région nord) et Tariq Izzedine (dirigeant du Jihad islamique en Cisjordanie).

Les forces d’occupation ont annoncé leur intention de fermer les points de passage d’Erez et de Kerem Salem « pour une durée indéterminée », renforçant encore le siège de Gaza qui dure depuis 16 ans. Cette annonce intervient quelques heures seulement après que des bateaux de pêcheurs ont été pris pour cible par des navires de guerre de l’occupation dans la mer de Gaza. Face à cette nouvelle offensive militaire, l’état d’urgence a été déclaré. Pendant ce temps, les forces d’occupation appellent les colons autour de Gaza à s’abriter ou à se réfugier dans des bunkers, par crainte de la réponse de la résistance palestinienne. Le ministre fasciste israélien Itamar Ben Gvir a tweeté « C’est l’heure ! » alors que les forces d’occupation font pleuvoir des armes fabriquées et fournies par les États-Unis sur Gaza, y compris dans des zones civiles.

Comme le souligne le réseau international Samidoun, « ces attaques sont des crimes de guerre sionistes permanents, financés et soutenus par l’impérialisme américain et occidental. Alors que nous commémorons le 75e anniversaire de la Nakba – et 75 ans de résistance continue au sionisme et à l’impérialisme – il s’agit là d’un exemple de la violence coloniale permanente perpétrée contre le peuple palestinien, ainsi que de la force et de la fermeté du peuple et de sa résistance. »  De la même manière, le mouvement Masar Badil a appelé « tout le monde à transformer la 75e commémoration de la Nakba en cours en manifestations massives de colère dans le monde et partout dans la diaspora palestinienne, en soutien à la résistance héroïque en Palestine occupée. » 

Samedi 13 mai dès 15H au métro Jeanne d’Arc à Toulouse, rejoignez le Palestine Tour afin de commémorer 75 ans de Nakba et de résistance, dénoncer les crimes sionistes à Gaza comme ailleurs et soutenir la résistance palestinienne jusqu’au retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.