À l’occasion de la quatrième et dernière étape de la course Route d’Occitanie, une délégation du Collectif Palestine Vaincra était présente à Saint-Girons en Ariège pour dénoncer la présence de l’équipe cycliste Israel Premier Tech. Co-fondateur de l’équipe, le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams investit dans le sport de haut niveau pour changer et valoriser l’image d’Israël. En réalité, cette opération de propagande trompe personne ! Déployant une banderole « Contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid : boycott Israël », les militant·es anticolonialistes ont scandé des slogans lors du passage des coureurs pour dénoncer la présence d’ambassadeurs auto-proclamés de l’occupation israélienne. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’intérêt des personnes présentes.

Dénonçant la présence de cette équipe au service d’une opération de softpower et de sportwashing des crimes de l’occupation israélienne, des habitant·es de Saint-Girons ont affiché leur solidarité avec le peuple palestinien, à l’image de cette femme âgée de 94 ans qui a installé une banderole « Palestine libre » sur la façade de sa maison. Parallèlement, des militant·es de Couserans-Palestine étaient présent·es à nos côtés et ont diffusé des centaines de tracts aux spectateurs ainsi qu’aux différentes personnes mobilisées lors de cette étape de la Route d’Occitanie. Dans celui-ci, ils affirmaient en particulier que « Oui, Israël doit devenir infréquentable comme l’Afrique du Sud durant l’apartheid, et c’est pourquoi nous dénonçons la présence d’Israël Premier Tech sur la Route d’Occitanie ».

Cette nouvelle action s’inscrit dans une large mobilisation internationale qui dénonce cette opération de blanchiment des crimes de l’occupation à travers le sport ! Alors que le Tour de France commence dans quelques semaines, soyons sûrs que les ambassadeurs de l’apartheid israélien pourront compter sur la mobilisation des anticolonialistes et antiracistes sur les routes de France !