Ce mercredi 21 juin, le gouvernement d’Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin viennent de prononcer la dissolution des « Soulèvements de la Terre » en conseil des Ministres. Soutenu par plus de 115 000 personnes et de nombreuses personnalités et organisations, ce mouvement écologiste dénonçait la destruction de l’environnement et les grands projets inutiles et écocides comme les Méga-Bassines à Sainte-Soline, l’A69 Castres-Toulouse ou encore la ligne de TGV Lyon-Turin. Cette scandaleuse répression contre le mouvement écologiste est le point d’orgue d’une criminalisation croissante par les autorités françaises contre ce mouvement populaire : qualification « d’écoterroristes », répression très violente de la manifestation à Sainte Soline, interdiction répétée de manifestations, arrestations de militants par des unités antiterroristes suite à une action contre Lafarge, etc.

Cette énième attaque liberticide n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Depuis plusieurs années, le gouvernement français a déjà dissous, ou menacé de le faire, de nombreuses organisations dans l’objectif de faire taire la contestation : du CCIF et BarakaCity en 2020 à celles du Collectif Palestine Vaincra et du Groupe Antifasciste Lyon et Environs en 2022. Sa stratégie est désormais connue : désigner l’ennemi intérieur pour faire régner son ordre et imposer sa politique coûte que coûte. Face à cette radicalisation autoritaire du pouvoir, nous devons faire front commun !

En particulier, le Collectif Palestine Vaincra appelle à se mobiliser en solidarité avec les Soulèvements de la Terre et plus largement contre la criminalisation de l’antiracisme, la lutte contre l’islamophobie, l’antisionisme, l’antifascisme et le mouvement écologiste !  En ce sens, nous sommes cosignataires du rassemblement initié par la LDH Toulouse et appelons à y participer ce mercredi 21 juin dès 19H place Saint Sernin.