Samedi 12 août 2023, André Chassaigne a rendu visite à Georges Abdallah dans la prison de Lannemezan. Député du Parti Communiste Français et président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale, sa visite témoigne d’un soutien grandissant au militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Accueilli par une délégation de membres Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah à la sortie de son parloir, le parlementaire communiste a souligné « avoir été impressionné par le personnage, Il est d’une intelligence rare, pour tout dire, je me suis senti tout petit face à lui. Il a une analyse politique incroyable, lui qui ne sort pas de sa cellule sur la Palestine et plus largement le Moyen-Orient. Son combat, il ne le mène pas pour lui, mais pour la cause palestinienne. Il veut combattre le fascisme rampant qui gagne, y compris en Europe et en France. C’est quelqu’un de remarquable. » Par ailleurs, il a rappelé que la mobilisation était portée depuis des années par une kyrielle d’organisations et collectifs partout en France et qu’il fallait aujourd’hui l’intensifier pour enfin obtenir sa libération.

Depuis plusieurs mois, de nombreux parlementaires français s’engagent de plus en plus clairement en faveur de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Des visites des députées insoumises Andrée Taurinya et Sylvie Ferrer jusqu’à la tribune cosignée par 28 parlementaires de la NUPES, toutes et tous soulignent que ce scandale d’État doit cesser ! Ce soutien de parlementaires existe depuis de nombreuses années, mais son élargissement actuel est le résultat d’une campagne multiforme au long cours qui a su enraciner la cause de Georges Abdallah comme un combat de justice et d’émancipation qui nous concerne tous.

Plus que jamais, nous devons développer et élargir cette campagne partout où nous nous trouvons ! Cela sera le facteur déterminant pour qu’enfin ce militant communiste libanais puisse retourner vivre libre dans son pays, le Liban, alors que celui-ci vient de déposer une neuvième demande de libération en juin dernier. D’ors et déjà, mobilisons-nous pour que la manifestation du samedi 21 octobre prochain devant la prison de Lannemezan soit la plus massive possible ! Sa libération est à notre portée, elle dépend de la mobilisation de toutes et tous !