Alors que le mouvement des prisonniers palestiniens annonce un ensemble de mesures et mobilisations pour confronter les attaques de Ben Gvir, ministre de la Sécurité intérieure israélien, des initiatives se multiplient dans le monde entier pour exiger la libération immédiate de ces 5100 hommes, femmes et enfants injustement détenus par l’occupation israélienne. Dans ce cadre, la Plate-forme Charleroi-Palestine (membre du réseau Samidoun) organisait un stand de sensibilisation sur la Place Verte à Charleroi en Belgique le 2 septembre dernier. À cette occasion, de nombreuses personnes ont exprimé en particulier leur soutien aux 1 200 d’entre eux qui sont emprisonnés sans inculpation ni jugement sous le régime de la détention administrative ainsi qu’aux quatre grévistes de la faim qui mettent leur corps et leur vie en jeu pour arracher leur libération.
Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de se mobiliser pour la libération de Georges Abdallah qui entamera sa 40e année de détention en France le 24 octobre prochain ! Communiste libanais et militant de la cause palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 en raison de son engagement contre l’occupation israélienne de son pays, le Liban, et pour la libération de la Palestine. Libérable depuis 1999, il est la cible d’un acharnement politique de la part des autorités françaises et de leurs alliés états-uniens. En particulier, ils ont appelé à participer à l’importante manifestation pour sa libération qui aura lieu le samedi 21 octobre devant la prison de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.
La Plateforme Charleroi-Palestine a également évoqué l’arrestation aux Pays-Bas d’Amin Abu Rashed, un dirigeant communautaire et un organisateur palestinien éminent et respecté injustement emprisonné aux Pays-Bas depuis juin dernier. Enfin, les militants anticolonialistes ont appelé à développer la campagne internationale de boycott d’Israël afin d’apporter un soutien significatif au peuple palestinien et à sa légitime résistance contre l’occupation et le colonialisme.
Samedi 2 septembre durant l’après-midi, CAPJPO-Europalestine organisait également un rassemblement à la Fontaine des Innocents à Paris en soutien à la résistance palestinienne, alors que celle-ci fait face à l’intensification de la violence coloniale dans toute la Palestine occupée. Pendant plusieurs heures, de nombreuses personnes ont participé à ce rassemblement dynamique et populaire, parmi lesquels des militant·es de CAPJPO-Europalestine mais aussi de l’IJAN (Réseau International Juif Antisioniste) ou encore de Samidoun Paris Banlieue. Lors de différentes prises de parole, les militants anticolonialistes ont dénoncé les crimes sionistes ainsi que la complicité des puissances occidentales, mais aussi celle de l’Autorité Palestinienne et des régimes réactionnaires arabes. En particulier, la présidente de l’association Olivia Zémor a souligné l’importance de se mobiliser en soutien au peuple palestinien et sa résistance alors que la foule scandait “À bas nos dirigeants, complices de l’occupant” ou encore “Vive la résistance du peuple palestinien”. Par ailleurs, le rassemblement a été l’occasion d’inviter les passants à rejoindre la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises complices de la colonisation, à l’image de l’équipementier sportif Puma qui est le sponsor de l’Association Israélienne de Football.
Invité à prendre la parole, un membre de Samidoun Paris Banlieue est intervenu pour souligner l’importance de la solidarité avec l’ensemble des 5100 prisonniers palestiniens et en particulier les 4 grévistes de la faim qui mettent leur corps et leur vie en jeu pour leur liberté et celle de leur peuple.
Nous avons également souligné notre solidarité avec les prisonniers de la cause palestinienne emprisonné en Europe, comme des militants de @Pal_action en 🇬🇧, Amin Abu Rashed au 🇳🇱 et bien sûr Georges Abdallah en 🇨🇵 !#Free_Amin #FreeGeorgesAbdallah #FreeTheActionists pic.twitter.com/PlP086Q3Jk
— Samidoun Paris Banlieue (@SamidounPB) September 5, 2023
Aujourd’hui plus que jamais, il est particulièrement important de soutenir l’ensemble des prisonniers palestiniens et ces quatre grévistes de la faim. Leur mobilisation collective est un combat fondamentalement anticolonialiste contre l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète qui perdure grâce aux soutiens des puissances impérialistes, en particulier la France. N’hésitez pas à organiser ou prendre part à des actions afin de faire grandir cette lutte comme partie intégrante de la lutte pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !