Le chercheur italo-palestinien, traducteur et étudiant au département des langues et civilisations orientales de l’université Sapienza de Rome, Khaled el-Qaisi est détenu par l’occupation israélienne depuis le 31 août. Palestinien et citoyen italien, il est toujours emprisonné sans aucune accusation formelle et sa détention a été prolongée le 14 septembre dernier de sept jours supplémentaires. Le Collectif Palestine Vaincra exige sa libération immédiate et se tient aux côtés de sa famille et de ses nombreux amis en Italie qui se mobilisent pour que son calvaire prenne fin. Nous publions ci-dessous le communiqué commun de l’Union démocratique arabo-palestinienne (UDAP), le Centre Culturel Handala Ali et Giovani Palestinesi d’Italia (Jeunesse palestinienne d’Italie) :

Le 31 août, Khaled Al Qaisi, notre ami et camarade, citoyen italo-palestinien, a été arrêté au poste-frontière « Allenby » entre la Palestine et la Jordanie. Il a été menotté devant les yeux ébahis de son fils de 4 ans, de sa femme et de tous les présents. Les forces israéliennes n’ont fourni aucune explication à sa famille concernant son arrestation et ont éloigné sa femme et son fils, eux aussi citoyens italiens, en territoire jordanien sans leur fournir aucune protection.

Le 7 septembre, la première audience a eu lieu, au cours de laquelle aucun nouvel élément n’a émergé, si ce n’est la prolongation de la détention jusqu’au 14 septembre, date de la prochaine audience. Pour le moment, il n’y a aucune accusation, et Khaled ne peut pas entrer en contact avec son avocat.

Khaled étudie les Langues et Civilisations Orientales à l’Université La Sapienza de Rome, où il vit et travaille en tant que traducteur, et il est respecté pour son engagement passionné dans la collecte, la diffusion et la traduction de documents historiques palestiniens. Il est l’un des fondateurs du Centre de Documentation Palestinienne, une association visant à promouvoir la culture palestinienne en Italie.

L’arrestation de Khaled, bien que soudaine et arbitraire, représente la norme en Palestine. Tout Palestinien sait que l’arbitraire, l’oppression, la violence coloniale et l’incertitude pour soi et ses proches sont le quotidien sous le régime de l’occupation israélienne. Chaque Palestinien vit dans un état constant d’incertitude, que ce soit en Palestine ou en rendant visite à ses proches ou en visitant la terre de ses grands-parents.

Israël arrête sans procès et sans accusation, fabrique des preuves, falsifie des accusations, ignorant totalement toutes les normes internationales et le droit international humanitaire. Actuellement, selon les dernières données publiées par l’ONG Addameer, il y a 5 100 prisonniers politiques dans les prisons israéliennes, dont 1 200 en détention administrative et 165 enfants ; cela fait d’Israël le seul État au monde à juger les mineurs devant des tribunaux militaires. Toutes ces arrestations représentent les tentatives du colonialisme israélien de briser l’existence des Palestiniens sous toutes ses formes et en tous lieux. La lutte pour la libération de Khaled doit également être la lutte pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Nous exigeons de l’État italien et de ses institutions qu’ils se mobilisent pour la libération de Khaled et son retour. L’Italie a des devoirs envers l’un de ses citoyens détenus pour des raisons politiques, et c’est pourquoi nous exigeons qu’elle respecte ses propres lois, ses propres obligations ainsi que le droit international. Nous ne nous arrêterons pas tant que Khaled ne sera pas revenu sain et sauf auprès de sa famille et de ses proches.

Giovani Palestinesi d’Italia
Unione Democratica Arabo Palestinese
Centro Culturale Handala Ali