Samedi 23 septembre à Toulouse, de nombreuses organisations appelaient à une marche contre le racisme systémique et les violences policières. Réunissant un millier de participant·es, celle-ci était organisée à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par des policiers à Nanterre en juin dernier. Naturellement, plusieurs membres et sympathisant·es du Collectif Palestine Vaincra étaient présent·es rappelant que notre engagement pour la Palestine est indissolublement lié à la lutte contre le racisme d’Etat. Comme nous l’affirmions lors des révoltes populaires de cet été, un membre de notre collectif a souligné dans une interview que nous sommes là « pour rappeler que c’est ce même État français qui passe des lois islamophobes et qui soutient la colonisation et l’apartheid en Palestine occupée ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arborant des drapeaux palestiniens et pour la libération de Georges Abdallah, nous avons distribué des centaines de flyers invitant les participant·es à rejoindre le mois international de mobilisation pour la libération du militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Dans ce cadre, plusieurs cortèges durant la manifestation ont scandé leur solidarité avec le peuple palestinien et avec celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe. Sans surprise, cela a suscité de vives réactions de la fachosphère sur les réseaux sociaux tant ils sont fébriles de voir émerger un mouvement anti-impérialiste et antiraciste qui lie les sujets plutôt que de les opposer.

A la fin de la manifestation, des membres du Collectif Palestine Vaincra ainsi que du Comité Vérité & Justice 31, Toulouse Anti CRA ou encore du Poing Levé ont fait une photo de soutien à Zaid Abdulnasser. Réfugié palestinien né en Syrie et coordinateur de Samidoun Deutschland, il est menacé par l’État allemand de se voir retirer son titre de séjour en raison de son engagement politique au sein de Samidoun et de Masar Badil.

A Paris, plus de 15000 personnes ont participé à cette même marche aux côtés de plusieurs délégations de familles de victimes de crimes policiers. Tout comme la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah ou CAPJPO-Europalestine et l’UJFP, des membres de Samidoun Paris Banlieue ont participé à cette initiative en invitant les manifestant·es à participer à la marche pour la libération de Georges Abdallah du 21 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan où il est détenu.

De la même manière, de nombreuses organisations et personnes solidaires du combat pour la libération de Georges Abdallah étaient présentes dans les marches d’Annecy, Bordeaux, Tarbes, Lille ou encore Marseille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.