Comme chaque année, une large mobilisation internationale est organisée en octobre pour exiger la libération immédiate du communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne Georges Abdallah. Emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999, il est maintenu en détention pour des raisons purement politiques par les autorités françaises. Autour d’un appel initié par la Campagne Unitaire et d’autres initiatives, de nombreuses organisations s’engagent à développer le soutien, notamment en participant largement à la manifestation du samedi 21 octobre devant les portes de la prison de Lannemezan où Georges Abdallah est détenu.

À Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra est résolument engagé en soutien au militant de la cause palestinienne emprisonné depuis 39 ans. Dans différents quartiers de la ville, nous multiplions les campagnes d’affichages et de distributions de flyers afin d’informer largement sur ce scandale d’État.

À l’occasion de la semaine de la rentrée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous avons tenu un stand dans le but de sensibiliser sur la cause de Georges Abdallah et plus largement en soutien au peuple palestinien. Comme à chaque fois, l’accueil fut très chaleureux !

Samedi 30 septembre de 15H à 17H, nous étions présents dans le centre-ville toulousain, arborant une banderole ainsi que des drapeaux et pancartes en soutien à Georges Abdallah et à la Palestine. Distribuant des centaines de flyers, nous avons eu de nombreuses discussions avec les passant·es revenant sur l’histoire du communiste libanais et dénonçant cet acharnement politique contre ce résistant. Plusieurs jeunes Algériens ont participé à l’activité soulignant leur profond attachement à la cause palestinienne tandis que nous avons rencontré des Gazaouis enthousiastes de voir le soutien à Georges Abdallah et la Palestine si présent dans la ville.

Parallèlement, des initiatives se multiplient dans plusieurs de France. Par exemple, la Campagne Unitaire a organisé un rassemblement devant le Ministère de la Justice à Paris le 28 septembre dernier rassemblant de nombreuses personnes.

Parallèlement, Samidoun Paris Banlieue a organisé un stand de soutien dans le cadre de cette mobilisation le 30 septembre dernier au marché d’Aubervilliers.

De la même manière, des initiatives similaires ont également été organisées par différents collectifs comme à Marseille, Lyon, Limoges ou encore Tarbes.

Soulignons aussi que des activités pour la libération de Georges Abdallah sont également organisées dans de nombreux pays, en particulier par différentes sections de Samidoun. Par exemple, une délégation au Liban organisée par Samidoun et Masar Badil a appelé depuis le camp de réfugiés de Chatila à se mobiliser pour le mois d’action pour la libération de Georges Abdallah.

Toutes ces initiatives convergeront le samedi 21 octobre lors d’une grande marche pour la libération de Georges Abdallah devant les portes de la prison de Lannemezan où il est détenu. Plusieurs bus et des covoiturages sont organisés au départ de Toulouse pour y participer largement, n’hésitez pas à réserver une place par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com. Par ailleurs, nous co-organisons la veille un meeting pour sa libération et celle de la Palestine dès 19H à la Bourse du Travail (Place Saint Sernin) avec la participation de militant·es palestinien·nes, libanais·es et internationalistes !