Depuis le 17ᵉ jour consécutif, l’occupation israélienne a lancé une terrible offensive militaire contre la bande de Gaza, bombardant de manière continue toutes les infrastructures et faisant plus de 4740 mort·es et près de 15900 blessé·es parmi la population civile palestinienne. Cette situation dramatique est possible grâce au soutien des puissances impérialistes occidentales qui ont immédiatement apporté un soutien « inconditionnel » à Israël. Les États-Unis en particulier, ont annoncé une aide militaire supplémentaire de plusieurs milliards de dollars, tandis que la France et l’Allemagne ont continuellement réprimé et diffamé toute expression de solidarité avec le peuple palestinien. Alors en voyage en Tel Aviv, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale a déclaré que « rien ne doit empêcher Israël de se défendre », renforçant ainsi le soutien inconditionnel du gouvernement français au massacre des Gazaoui·es.

Après les interdictions systématiques des rassemblements et manifestations à la demande de Gérald Darmanin, des dizaines de milliers de personnes ont finalement pu exprimer leur solidarité avec Gaza ce week-end dans de nombreuses villes de France, comme à Paris, Montpellier, Grenoble ou encore Marseille. La préfecture de la Haute-Garonne a préféré elle, poursuivre les interdictions comme celle du rassemblement initié par plusieurs organisations vendredi dernier. Une décision qui a été confirmée par le Tribunal Administratif. En dépit de ces tentatives de bâillonnement, les démonstrations de solidarité partout ailleurs ont permis à un grand nombre de personnes et d’organisations politiques, syndicales et associatives d’exiger la fin de l’offensive militaire et du blocus de Gaza.

À Paris, près de 30 000 personnes ont participé à un énorme rassemblement place de la République en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer l’actuel génocide à Gaza.

Partie prenante du pôle inter-organisations Urgence Palestine, Samidoun Paris Banlieue est intervenu pour souligner que la solidarité avec le peuple palestinien ne devait pas faire oublier le combat pour la libération des 10 000 prisonnier·es palestinien·nes, dont des centaines d’enfants et les milliers de travailleurs·euses originaires de Gaza récemment arrêté·es.

https://twitter.com/SamidounPB/status/1716379209776369888?t=4aL7X45b0HZf2bDHXwqIKQ&s=19

En déployant une énorme banderole « Libérez Georges Abdallah », Samidoun a également rappelé que la solidarité avec la Palestine passe par un engagement croissant en faveur de la libération de ce militant de la cause palestinienne enfermé depuis 39 ans, plus ancien prisonnier politique d’Europe et symbole du soutien sans faille de l’impérialisme français à l’occupation israélienne.

Alors qu’une offensive terrestre est annoncée et que l’armée israélienne a d’ores et déjà intensifié ses frappes sur Gaza, il est plus urgent que jamais de se mobiliser pour exiger la fin de l’opération militaire sioniste, dénoncer la complicité de la France dans ces crimes, promouvoir le combat pour la libération de Georges Abdallah et lutter contre la répression des soutiens à la Palestine. À Toulouse comme ailleurs, développons la solidarité internationale avec le peuple palestinien !