À l’aube du samedi 7 octobre 2023, la Résistance palestinienne a lancé l’opération « Déluge d’Al Aqsa » en réponse à l’escalade des agressions et des meurtres en Cisjordanie occupée, à la répression contre le mouvement des prisonnier·es palestinien·nes et aux attaques contre la mosquée Al-Aqsa.

D’une envergure sans précédent depuis des décennies, cette opération menée par les Brigades Al Qassam (la branche militaire du Hamas) depuis la bande de Gaza est une démonstration de force des capacités de la résistance et met à nu la faillibilité du projet sioniste.

En quelques heures, les forces de la résistance ont pris d’assaut la barrière frontalière illégitime, brisant le siège de Gaza, et ont annoncé la capture de dizaines de soldats et de colons, soulignant son engagement résolu à libérer les 5200 hommes, femmes et enfants détenu·es par l’occupation israélienne et qui font face aux tortures, humiliations et conditions de détention inhumaines.

Cette offensive réaffirme le rejet clair de la colonisation et l’occupation de la part du peuple palestinien. Comme le rappelle le réseau international Samidoun« il s’agit d’un rejet décisif de l’ensemble du processus d’Oslo et de normalisation imposés aux peuples palestinien et arabe au cours des 50 dernières années, indiquant une nouvelle voie à suivre avec un objectif clair : la libération, et rien de moins. »

Cette attaque surprise d’une ampleur inédite n’a pourtant rien de surprenant. Elle est le fruit de 75 ans de colonisation et de nettoyage ethnique. Elle est aussi l’inévitable conséquence d’un blocus de la Bande de Gaza qui asphyxie plus de 2 millions de personnes dans une enclave sous perfusion depuis plus de 15 ans. Blocus devenu total depuis quelques jours au mépris, une nouvelle fois, du droit international. Les crimes de guerre dont sont victimes les populations civiles ces derniers jours sont l’expression dramatique de la catastrophe que subit le peuple palestinien depuis des décennies.
L’armée israélienne a déclaré le début d’une nouvelle offensive militaire contre Gaza avec le soutien politique des puissances impérialistes occidentales qui se tiennent à ses côtés d’un point de vue économique, diplomatique et militaire. Les temps à venir s’annoncent des heures de défis pour le peuple palestinien. À cette occasion, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme l’importance décisive de la solidarité internationale sur le chemin du retour et de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !