Alors que des victimes palestiniennes et israéliennes sont à déplorer par milliers, et que des crimes de guerre de part et d’autre seraient à déplorer selon certains observateurs, les autorités françaises mènent une offensive sans précédent afin de réduire au silence les partisans d’une Palestine libre : interdictions de manifestations, diffamations publiques, enquêtes pour « apologie du terrorisme », etc.

Parallèlement, la France apporte un « soutien inconditionnel » à l’occupation israélienne, selon les propres mots de la présidente de l’Assemblée Nationale. En d’autres termes, le gouvernement français se rend complice de la terrible offensive israélienne sur la bande de Gaza sous blocus total ce qui constitue un crime de guerre indéniable. Mercredi soir, le bilan est dramatique : 1 100 Palestinien·nes avaient été tué·es selon le ministère de la Santé à Gaza. Ce nombre comprenait 326 enfants, 171 femmes et 10 agents de santé.

Cette situation dramatique est le résultat de plus de 75 ans de colonisation de peuplement, d’occupation et d’apartheid en Palestine occupée grâce au soutien politique, militaire, économique de l’impérialisme occidental. Plus que jamais, nous devons soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour une Palestine libre et démocratique de la mer au Jourdain, seule solution viable pour la région.

Enfin, le Collectif Palestine Vaincra exprime sa pleine solidarité au Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Union Juive Française pour la Paix, Révolution Permanente et toutes les organisations visées par la répression en raison de leur engagement anticolonialiste et antiraciste en faveur de la Palestine. Nous devons faire front commun pour combattre la radicalisation autoritaire du pouvoir.

 

Collectif Palestine Vaincra, 12 octobre 2023