Jeudi 5 octobre, nous apprenons que le réseau d’action directe Palestine Action a obtenu une nouvelle victoire juridique dans sa lutte contre le fabricant d’armes israélien Elbit Systems et ses complices en Grande-Bretagne. Alors que Palestine Action fait face à une criminalisation importante et que plus d’une centaine d’activistes sont sous la menace de peines d’emprisonnement, cette annonce est une véritable défaite pour les criminels israéliens et leurs alliés. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du réseau sur cette victoire et nous vous invitons à participer nombreux au meeting-débat « Palestine vaincra – libérons Georges Abdallah » du vendredi 20 octobre prochain à Toulouse où la cofondatrice de Palestine Action Huda Ammori interviendra. 

Le jeudi 5 octobre 2023, un jury a déclaré à l’unanimité un militant de Palestine Action, Sohail Sultan, non coupable de dommages criminels à l’encontre d’Arconic, à l’issue d’un procès supervisé par le juge S Ward à la Wolverhampton Crown Court. Il a fallu 3 heures et 25 minutes pour délibérer sur la question de savoir si l’action entreprise, qui a coûté à Arconic plus de 500 000 livres sterling, l’a été pour protéger des biens en Palestine et/ou par nécessité de sauver des vies.

Le verdict intervient après que l’activiste a occupé le toit pendant deux jours et démantelé le site à l’occasion du quatrième anniversaire de l’incendie de Grenfell, en solidarité avec les victimes de l’incendie et le peuple palestinien. Lors de l’action à Arconic Kitt’s Green Road, la communauté locale s’est mobilisée en masse pour apporter son soutien et les pompiers ont refusé d’aider la police à déloger Sohail du toit.

Arconic a fabriqué et fourni le système de revêtement et d’isolation de la tour Grenfell, que les témoins experts en incendie ont jugé « largement responsable de la tragédie » et que les panneaux étaient « la cause principale de la propagation verticale du feu vers le haut, de la propagation verticale du feu vers le bas et de la propagation latérale du feu ». 72 personnes ont été tuées dans cet incendie qui aurait pu être évité.

En plus de ce revêtement dangereux, Arconic fabrique des composants et des matériaux pour les hélicoptères Apache de Boeing et les avions de chasse F-35 de Lockheed Martin. Ces deux types d’appareils sont régulièrement utilisés par l’armée israélienne dans ses attaques aériennes contre Gaza, notamment lors des bombardements de mai 2021 qui ont tué 230 Palestiniens, dont 65 enfants. L’un des principaux actionnaires d’Arconic, Elliot Investment Management, a été fondé par Paul Singer, qui a injecté de l’argent dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, les « amis de Tsahal » et les organisations anti-BDS.

Au cours des quatre jours de procès, Sohail Sultan, âgé de 21 ans, a défendu ses actes et déclaré qu’il ne les regrettait pas. Interrogé par l’accusation, il a déclaré : « C’est une chose de se tenir sur le sol, d’agiter un drapeau et d’espérer que cela fasse la une des journaux, c’en est une autre de se tenir sur un toit et d’arrêter la production d’avions de chasse F-35 qui tuent des innocents ».

Le jury a rendu un verdict de non-culpabilité après avoir délibéré sur la question de savoir si l’action de Sohail avait été entreprise pour protéger immédiatement des biens en Palestine et, par nécessité, pour sauver des vies.

Sohail Sultan était représenté par Hamish McCallum de Garden Court North Chambers, conseillé par Lydia Dagostino de Kelly’s Solicitors.

En réponse au verdict, Palestine Action déclare :

« Une victoire monumentale, non seulement pour un militant de principe, mais aussi pour la campagne contre les entreprises qui profitent des massacres en Palestine et à Grenfell. Le verdict suggère fortement que le public est d’accord pour dire que c’est Arconic qui est coupable de ses crimes en Palestine et à Grenfell, et non pas ceux qui agissent contre eux ».