Depuis 2020, Palestine Action mène une importante campagne contre le fabricant d’armes israélien Elbit Systems afin d’imposer la fermeture de leurs usines en Grande-Bretagne et mettre fin à cette industrie de mort et de destruction du peuple palestinien. À travers des actions spectaculaires et conséquentes, les militants anticolonialistes ont réussi à imposer la fermeture d’une usine et de leur bureau au centre de Londres en dépit d’une importante répression. Récemment, six activistes ont été arrêtés à Londres alors qu’ils prévoyaient de perturber la Bourse de la capitale britannique qui « négocie également des actions dans des fabricants d’armes qui soutiennent le génocide israélien du peuple palestinien » comme le soulignent les militants. Leur arrestation a été rendue possible suite à la dénonciation d’un journaliste du tabloïd Daily Express qui avait infiltré l’organisation. « Aujourd’hui plus que jamais, alors que le génocide israélien du peuple palestinien a fait plus de 25 000 morts, plus de 60 000 blessés et que la majorité de la population de Gaza a été déplacée, Palestine Action ne reculera pas » a réagi dans un communiqué Palestine Action. Et l’a démontré en organisant une série de nouvelles actions quelques jours après.

Avec le début de l’offensive génocidaire à Gaza en octobre 2023, des antennes de Palestine Action se sont développées dans plusieurs pays occidentaux, de l’Italie aux États-Unis en passant par la France. Dans son communiqué de fondation, la branche française affirme que « la France, son état et ses entreprises, ne sont pas spectateurs de cette horreur. Ils en sont les créditeurs, les exportateurs et les profiteurs ». Illustrant cette complicité, des dizaines de militants du groupe ont enchaîné les portes du siège de Safran et déployé plusieurs banderoles dénonçant sa collaboration avec Elbit Systems. En effet, la firme française participe à la construction du drone « Patroller », en collaboration avec la firme israélienne, qui est utilisé actuellement contre le peuple palestinien.

Le jeudi 12 octobre dernier, Palestine Action US s’est fondé en organisant une action contre le « Centre d’innovation » d’Elbit Systems à Cambridge dans le Massachusetts. Bloquant les entrées du site, ils ont déclaré que « Elbit Systems ne fera pas d’affaires comme d’habitude dans notre ville, alors que ses armes tuent en masse le peuple palestinien en ce moment même ». Depuis, les militants ont multiplié les actions contre le fabricant d’armes israélien dans plusieurs villes du pays.

Parmi une des actions emblématiques, trois militantes de Palestine Action US ont bloqué les entrées et occupé le toit d’un site d’Elbit Systems à Merrimack dans le New Hampshire le 20 novembre dernier. Arrêtées par la police, elles ont été la cible d’une vaste campagne de calomnies dans les médias états-uniens de la part de nombreux politiciens et organisations pro-israéliennes. Elles sont accusées d’émeutes, de sabotages, de méfaits criminels ou encore d’intrusions criminelles. L’objectif affiché est clairement de tenter d’intimider et de freiner la mobilisation croissante contre les complices du génocide en cours à Gaza. Dans un communiqué cosigné par le Collectif Palestine Vaincra, les soutiens des militantes nous informent que « la Cour supérieure du comté de Hillsborough a retenu des charges allant jusqu’à 37 ans de prison. Cette démonstration draconienne de répression ne fait que prouver ce que nous savons déjà : l’allégeance de l’État va au capitalisme et à la poursuite de l’exploitation mondiale. »

Alors que le génocide en cours à Gaza se poursuit, cette mobilisation contre Elbit Systems et ses partenaires réaffirme la nécessité de se mobiliser contre ceux qui équipent l’armée israélienne responsable de la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens. Plus que jamais, notre solidarité doit s’amplifier et s’enraciner pour apporter un soutien significatif à la résistance d’un peuple qui fait face à l’alliance criminelle de l’impérialisme et du sionisme.