Alors que le génocide mené par l’occupation israélienne à Gaza se poursuit depuis plus de quatre mois grâce au soutien des puissances impérialistes occidentales, la criminalisation de la solidarité avec la Palestine se poursuit en France. Cette politique répressive fait suite à la parution d’une circulaire le 10 octobre dernier par le Ministre de la Justice française qui rappelle que « la tenue publique de propos vantant les attaques [du 7 octobre], en les présentant comme une légitime résistance à Israël, ou la diffusion publique de message incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Djihad islamique, en raison des attaques qu’ils ont organisées, devront ainsi faire l’objet de poursuites du chef précité. »

Dans ce cadre, le militant décolonial montpelliérain Abdel L est passé en procès le 8 février dernier pour « apologie du terrorisme ». Cela fait suite à un discours qu’il a prononcé à la fin d’une manifestation le samedi 4 novembre 2023 affirmant notamment que l’attaque du 7 octobre était « un acte héroïque de la résistance palestinienne ». Dans un communiqué cosigné par plusieurs personnalités de l’UJFP ou encore de l’AFPS, son comité de soutien souligne qu’Abdel « rappela le contexte historique dans lequel s’inscrit la séquence actuelle (les affres du colonialisme israélien, les tonnes de bombes déversées sur Gaza depuis des décennies, les milliers d’enfants tués) et souligna que la lutte du peuple palestinien est semblable à celle de tout peuple colonisé contre son oppresseur, à l’instar des amérindiens aux Amériques, de l’ANC en Afrique du Sud, des Viêt-Cong au Vietnam et du FLN en Algérie. Il dénonça également la montée de l’antisémitisme, alimentée par la confusion entretenue entre « juifs » et « sionistes ». »

Dans sa décision rendue le 21 février, la justice française l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis simple, 3 ans d’inéligibilité, 1801€ de dommages et intérêts à verser aux parties civiles ainsi que son inscription au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait). Cette dernière l’astreint à devoir communiquer aux autorités tout déménagement ou déplacement à l’étranger. Abdel L vient d’annoncer qu’il fait appel de ce jugement.

Cette décision particulièrement sévère s’inscrit dans une séquence de criminalisation importante des expressions de solidarité avec le peuple palestinien. Dans ce cadre, le secrétaire général de l’Union Départementale de la CGT du Nord est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars prochain. Cela fait suite à son interpellation en octobre dernier et à sa mise en examen pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine raciale » après un communiqué de soutien au peuple palestinien par la centrale syndicale. Signée par de très nombreuses personnalités, une pétition dénonce « cette citation à comparaître pour ce qu’elle est : inique et inadmissible. Nous tenons à rappeler que la CGT lutte quotidiennement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination comme le démontrant ses communiqués, ses tracts, ses analyses et ses actes. » « C’est pourquoi nous apportons notre soutien à l’Union départementale des syndicats CGT du Nord et exigeons l’abandon des poursuites judiciaires envers son Secrétaire Général et l’ensemble des militants syndicaux » conclu le texte que nous vous invitons à signer.

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce cette criminalisation de la solidarité avec la Palestine, exprime son soutien aux personnes poursuivies et exige leur relaxe pure et simple. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser contre la répression anti-palestinienne et poursuivre la solidarité indispensable avec le peuple palestinien qui lutte contre le génocide à Gaza mais aussi pour une Palestine libre de la mer au Jourdain.