Les 17 et 18 février dernier, les Soulèvements de la Terre et Urgence Palestine ont initié un week-end de mobilisation nationale pour appeler au boycott de Carrefour. Multinationale française, elle est implantée en Palestine occupée depuis 2022, notamment dans des colonies illégales de Cisjordanie, et a offert des colis alimentaires à l’armée israélienne au début de l’offensive génocidaire à Gaza. Pour dénoncer cette complicité, une vaste campagne internationale appelle au boycott de l’enseigne. Nous relayons ci-dessous une liste non exhaustive de nombreuses actions qui ont eu lieu en France. Si votre initiative est absente, n’hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, nous vous invitons à poursuivre la mobilisation en organisant des actions, des campagnes de sensibilisation (affiches à télécharger ici et ici) et toute autre initiative faisant grandir le boycott comme un outil permettant de soutenir la résistance du peuple palestinien !

 

Paris

 

Samedi 17 février en début de journée, le NPA aux côtés d’Urgence Palestine et des Soulèvements de la Terre ont organisé un rassemblement et un blocage festif devant un Carrefour Market dans le sud de Paris.De nombreuses personnes y ont participé dont des membres de Samidoun Paris Banlieue ou encore de Tsedek! L’après midi à Ménilmontant , une déambulation était organisée par urgence Palestine paris 20eme. Elle a fait le tour du 20eme en s’arrêtant devant plusieurs enseignes Carrefour avant de finir au metro Belleville. Une occasion de souligner que l’arrondissement reste solidaire du peuple palestinien et de sa résistance !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Contre Attaque ⏚ (@_contreattaque)

 

De son côté, CAPJPO-Europalestine organise une action le même jour dans un magasin Carrefour de la capitale.

Des messages pour promouvoir la campagne #BoycottCarrefour ont été vus dans de nombreux quartiers de la capitale tout comme au-dessus du périphérique parisien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’organisation écologiste Youth for climate – Paris a mené une campagne d’affichage dans plusieurs magasins afin de sensibiliser les clients.

Région Parisienne

 

Ce samedi 17 février à Montigny Lès-Cormeilles, des militants ont sensibilisé les consommateurs sur la complicité du groupe Carrefour avec le gouvernement d’extrême droite israélien.

À Montreuil, plusieurs messages ont été vus sur les murs de la ville pour dénoncer la responsabilité de Carrefour dans le génocide à Gaza.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des membres de Alternatiba Paris ont déployé plusieurs banderoles et drapeaux dans un magasin de Villejuif affirmant : « Nous ciblons Carrefour car c’est un levier commercial non négligeable pour faire pression sur le gouvernement israélien et forcer un cessez-le-feu permanent à Gaza. »

À Rubelles dans le 77, plusieurs personnes ont distribué des tracts et déployé des pancartes en soutien à la Palestine et contre la complicité de l’enseigne.

A Créteil, des membres d’Urgence Palestine et de BDS ont organisé une session de tractage et collage sur la campagne #BoycottCarrefour le 17 février dernier.

Dans le centre commercial Quartz à Villeneuve-la-Garenne, Urgence Palestine a organisé une importante action de sensibilisation sur la responsabilité de l’enseigne Carrefour dans la situation actuelle en Palestine.

 

Au centre commercial de Rosny-Sous-Bois, une vingtaine de militants sont venus dénoncer le rôle de Carrefour dans le génocide en cour à l’occasion du weekend de mobilisation nationale.

À Ivry, un magasin Carrefour a été recouvert d’affiches dans la nuit du 16 au 17 février affirmant que l’enseigne est un « sponsor du génocide à Gaza ».

Toulouse

 

A l’appel du Comité de soutien à la Palestine et avec le soutien de plusieurs associations (dont le Collectif Palestine Vaincra), une cinquantaine de personnes ont participé à une déambulation dans le magasin Carrefour Purpan ce samedi 17 février. Le même jour, une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel de Solidarité Palestine Toulouse et de l’AFPS pour distribuer des tracts devant le Carrefour de Borderouge.
Parallèlement, le Collectif Palestine Vaincra a mené une campagne d’affichages dans plusieurs quartiers de Toulouse pour promouvoir le boycott de Carrefour.

Pau

 

Samedi 17 février, Urgence Palestine et plusieurs associations organisaient une nouvelle manifestation de soutien au peuple palestinien. À cette occasion, la campagne #boycottCarrefour était visible !

Nîmes

 

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant un magasin Carrefour et ont distribué de nombreux tracts pour dénoncer la complicité de l’enseigne avec Israël.

Montpellier

 

À l’initiative de la Campagne BDS France Montpellier, près d’une centaine de personnes occupent durant une heure le Carrefour Grand Sud aux cris de « Je dépose mon caddie, je soutiens la Palestine » !

Toulon

 

Rassemblement devant un centre commercial à l’appel de nombreuses organisations pour promouvoir la campagne de boycott ce 17 février.

Marseille

 

À l’appel du Comité Marseille Gaza Palestine, des Soulèvements de la Terre et d’autres associations, plusieurs actions ont été organisées à Marseille durant ce weekend de mobilisation.

Rennes

 

Organisée par les Soulèvements de la Terre de Rennes, la Confédération Paysanne 35 et l’AFPS, plus d’une centaine de personnes ont participé à une action de sensibilisation à l’intérieur du Carrefour Alma.

Saint-Etienne

 

Lors d’une déambulation de soutien au peuple palestinien ce samedi 17 février, des militants brandissent des appels au boycott devant un magasin Carrefour.

Draguignan

 

Dans cette ville du Var le 17 février dernier, plusieurs personnes de différentes associations se sont rassemblées pour promouvoir la campagne de boycott.

Tours

 

Dans la banlieue de Tours et à l’appel de la Coordination BDS 37, des manifestants ont déambulé dans un magasin Carrefour en soutien au peuple palestinien ce samedi 17 février.

Limoges

 

À l’appel de nombreuses organisations, plusieurs personnes ont déployé des banderoles et fait un die-in devant Carrefour Boisseuil pour appeler les gens au boycott de l’enseigne complice de l’oppression du peuple palestinien le 17 février dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Guéret

 

Samedi 17 février, des tags dénonçant le génocide en cours en Palestine et la complicité de Carrefour sont apparus sur le parking du supermarché à Guéret.

Grenoble

 

Samedi 17 février devant le magasin Carrefour Echirolles, le Comité Palestine Grenoble et d’autres organisations ont organisé une action de promotion de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oyonnax

 

Des militants anticolonialistes ont organisé une action de sensibilisation devant un magasin durant le weekend d’actions.

Metz

 

Déploiement d’une banderole de la Campagne BDS France devant un magasin Carrefour ce samedi 17 février.

Lyon

 

Urgence Palestine et les Soulèvements de la Terre ont organisé une action spectaculaire dans un centre commercial lyonnais dans le cadre de ce weekend de mobilisation. De son côté, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé plusieurs distributions de tracts devant des magasins.

Nantes

 

Dans la nuit du 16 au 17 février, plusieurs magasins Carrefour ont été recouverts d’affiches, de tags et de peintures en soutien au peuple palestinien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lille

 

À l’appel de l’AFPS 59/62, de nombreuses actions ont été organisées durant ce weekend et au-delà pour dénoncer la complicité de Carrefour dans le génocide en cours à Gaza qui a déjà fait plus de 30 000 victimes civiles palestiniennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFPS 59/62 (@afps59.62)

Clermont-Ferrand

 

Près de 500 personnes se sont mobilisées le 17 février contre le génocide à Gaza. À cette occasion, l’AFPS 63 a fait la promotion de la campagne de boycott de Carrefour.

Angers

 

Des membres des Soulèvements de la Terre, d’Urgence Palestine et d’autres organisations ont organisé une distribution de tracts devant le Carrefour Grand Maine afin de sensibiliser les nombreux clients ce 17 février.

Chalette

 

Une action a été organisée par le comité montargois de BDS au Carrefour Market de Chalette ce 17 février en soutien au peuple palestinien.

Annecy

 

Sur la façade d’un magasin de l’enseigne Carrefour, plusieurs tags sont apparus à l’occasion du weekend de mobilisation nationale #boycottCarrefour.

Epinal

 

Des militants de l’AFPS, LFI ou encore du NPA ont déployé banderole et drapeaux devant un magasin Carrefour Express ce samedi 17 février.

Albertville

 

Avec la présence des Soulèvements de la Terre ou encore de l’AFPS, plusieurs personnes ont organisé une opération tractage devant le Carrefour Market de la ville ce 17 février.