Après Marseille et Paris, des activistes pro-palestiniens ont peint un escalier du centre-ville de Lyon aux couleurs de la Palestine pour dénoncer le génocide en cours et réaffirmer leur soutien à la résistance du peuple palestinien. En dépit de plus de quatre mois de génocide à Gaza permis grâce au soutien de l’impérialisme occidental, les actions se multiplient partout en France et témoignent d’un mouvement de solidarité avec la Palestine dynamique.

Mais cette action a été le théâtre d’une répression scandaleuse avec plusieurs arrestations, gardes à vue et perquisitions. « Ces arrestations pour un simple drapeau peint, les gardes à vue et les perquisitions dans le but de mettre sous pression les activistes et de tenter de rentrer dans les réseaux pro-palestiniens, les grands moyens déployés pour le nettoyage immédiat — comme si il n’y avait pas assez de quartiers qui tombaient en ruine ou l’investissement aurait été utile — sont une nouvelle preuve de l’offensive de l’Etat contre les libertés du peuple et contre un mouvement qui lui fait peur » rapporte le groupe anticolonialiste la Fosse aux Lyons sur le média Rebellyon. De son côté, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien affirme : « Nous saluons cette action de solidarité pacifique et exemplaire, nous avons constaté qu’il n’y a eu aucune dégradation. Nous assurons ces militant.e.s de notre solidarité et condamnons les gardes à vue et perquisitions subies, totalement disproportionnées. »

Le Collectif Palestine Vaincra affirme toute sa solidarité avec les individus interpellés et dénonce la radicalisation autoritaire du gouvernement français contre toutes les personnes et organisations qui dénoncent le génocide à Gaza. Plus que jamais, nous avons la responsabilité de dénoncer le massacre en cours commis par l’État sioniste ainsi que la complicité directe et active de l’impérialisme français, son gouvernement comme ses entreprises. Faisons front pour réaffirmer haut et fort que non seulement soutenir la Palestine n’est pas un crime, mais un devoir !