Mardi 26 mars au Hangar de la Cépière à Toulouse, c’est finalement une centaine de personnes qui ont participé au ftor de soutien à l’association de santé AWDA organisé par le Collectif Palestine Vaincra. Les capacités de la salle étant limitées, nous avons été contraints de refuser plusieurs dizaines de personnes. Ce beau succès témoigne de la volonté des participants de poursuivre son engagement en faveur de Gaza alors que ses habitants font face à une terrible offensive génocidaire depuis plus de 170 jours. De nombreuses banderoles et drapeaux palestiniens décoraient l’endroit aux couleurs de la résistance du peuple palestinien. À l’entrée, un stand proposait un large choix d’autocollants, de tracts, mais aussi des livres, DVD, écharpes et t-shirts. À l’heure de la rupture du jeûne, petits et grands ont pu profiter d’un repas composé de dattes, lben, chorba, salades, bourek, poulet et différents gâteaux (kalb elouz, baklava, chebakiya, etc.).

Au début de la soirée, deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe pour souligner les raisons de l’organisation de cet événement. En particulier, elles ont souligné « qu’aujourd’hui, nous voulons que ce ftor soit aussi un moment de recueillement en hommage au plus de 32 000 martyrs dont la vie a été brutalement volée par l’armée israélienne équipée par les puissances occidentales comme la France. Enfin, ce ftor est aussi pour nous une invitation à se mobiliser. Nous pouvons changer les choses ici quand nous sommes organisés et en action. » En guise de conclusion, elles ont rappelé les prochains rendez-vous de soutien à la Palestine à Toulouse. Notamment, nous avons invité à participer largement au rassemblement du 28 mars pour la Journée de la Terre ainsi qu’à la manifestation du samedi 6 avril pour la libération de Georges Abdallah.

Après le repas, la soirée s’est poursuivie autour d’un temps musical avec les concerts de MESS puis de Moon Naïm & friends qui ont permis de poursuivre ce beau moment solidaire et chaleureux. Parallèlement, un atelier d’écriture aux prisonnières palestiniennes étaient proposées afin d’apporter un soutien concret à ces femmes qui sont détenues pour leur engagement contre la colonisation de leur terre et l’oppression de leur peuple. Aujourd’hui, plus de 50 palestiniennes sont emprisonnées par l’occupation israélienne et les soutenir est partie intégrante de notre soutien à la résistance du peuple palestinien.

Finalement, c’est 1008,27€ de bénéfices qui ont été récoltés grâce à la générosité de l’ensemble des participants et qui seront remis à l’association AWDA. Celle-ci se mobilise pour fournir des soins aux nombreux blessés du génocide en cours à Gaza et c’est plus que jamais nécessaire de leur apporter une solidarité concrète ! Tout cela a été rendu possible grâce à l’ensemble des personnes bénévoles, aux artistes solidaires mais aussi aux dons de gâteaux et de plats ainsi qu’aux produits offerts par une boulangerie et Eden Market de Papus. L’ensemble de la nourriture restante a été distribué au Collectif AutonoMIE qui lutte pour la reconnaissance des droits des mineurs isolés étrangers de Toulouse car notre solidarité est indivisible ! Merci à toutes et tous, et nous le redisons avec force : la Palestine vaincra !